National
Jean-Yves Le Drian attendu au Maroc lundi prochain
Les deux ministres devraient avoir un tête-à-tête en « aparté » pour évoquer des « sujets sensibles », notamment l’affaire des journalistes marocains et du président de la chambre des représentants convoqués par la justice française
Selon le site Atlasinfo, qui cite des sources françaises, Jean-Yves Le Drian, ministre français des affaires étrangères sera en visite au Maroc, lundi prochain et rencontrera son homologue marocain Nasser Bourita.
La même source a précisé que plusieurs sujets d’intérêts communs dont les relations bilatérales, la crise migratoire, la Libye, le dialogue 5+5 sont au programme de cette visite.
En outre, Bourita et Le Drian devront évaluer les retombées de la 13ème rencontre de haut niveau franco-marocaine qui a eu lieu en novembre dernier à Rabat sous la présidence du premier ministre français Edouard Philipe et de son homologue marocain, Saad Eddine El Othmani, affirme Atlasinfo.
Par ailleurs, nos confrères ont fait savoir que les deux ministres devraient avoir un tête-à-tête en « aparté » pour évoquer des « sujets sensibles », notamment l’affaire des journalistes marocains et du président de la chambre des représentants convoqués par la justice française.
Le journal précise que dix journalistes ont été convoqués par la justice française pour diffamation contre l’ex-capitaine Adib.
Cette affaire remonte à 2014 lorsque Mustapha Adib rend visite au général Abdelaziz Bennani hospitalisé à Paris avec un bouquet de « fleurs pourries » et une lettre d’injures. Les journalistes convoqués par la justice française avaient dénoncé cet acte qu’ils avaient taxé de « profondément indigne » ou tendant à la « barbarie ».
Cependant, il y a problème dans la procédure. Une source citée par Atlasinfo a en effet reconnu que les notifications aux journalistes par un juge d’instruction du tribunal de grande instance de Paris ont été envoyées en violation des dispositions de la convention judiciaire franco-marocaine. Cette convention stipule que tout acte judiciaire doit être transmis aux autorités judiciaires de chacun des deux signataires qui doivent en être informés et que la notification ne peut être remise que par voie judiciaire du pays de résidence du destinataire.
Or, les journalistes convoqués et le président de la chambre des députés ont reçus directement leur convocation, soit par voie postale, soit par E-mail.