Politique
Santé : Le Maroc et l'Inde examinent les domaines de la coopération bilatérale
Les deux ministres ont abordé divers domaines de coopération, notamment la télémédecine, la lutte contre la tuberculose et le développement des partenariats dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.
Le ministre de la Santé Anass Doukkali s'est entretenu, mercredi à New Delhi, avec le ministre indien délégué aux affaires étrangères, Vijay Kumar Singh, au sujet des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines d'intérêt commun, notamment dans le secteur de la santé.
Au cours de cette rencontre, tenue en marge du 4e Forum du Partenariat pour la Santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant, les deux ministres ont mis l'accent sur l’importance de consolider les liens entre l’Inde et le Maroc, soulignant que la dernière visite du Roi Mohammed VI en Inde avait donné une nouvelle impulsion aux relations entre les deux pays.
Les deux parties ont abordé divers domaines de coopération, notamment la télémédecine et son rôle dans l’amélioration de la prise en charge des patients, la lutte contre la tuberculose et le développement des partenariats dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.
Les deux ministres ont convenu, à cette occasion, qu'une équipe technique marocaine devrait visiter l’Inde pour préparer des projets de coopération opérationnels dans le domaine de la santé.
Cette réunion s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Inde, Mohammed Maliki, et du directeur du Centre de la santé reproductive au CHU Ibn Sina à Rabat, Rachid Bezad.
Anass Doukkali, qui est effectue une visite de travail en Inde, a eu également des entretiens avec le ministre indien de la santé, Shri Jagat Prakash Nadda, au sujet de la coopération dans le domaine de la télémédecine.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont également abordé des domaines de coopération d'intérêt commun, notamment l'éradication de la tuberculose et la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.
Le Forum du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant, qui se tient du 12 au 13 décembre à New Delhi, offre une plateforme aux intervenants, aux partenaires et aux organisations concernées pour harmoniser leurs objectifs, leurs stratégies et fédérer leurs ressources, en plus de se concerter sur les actions prioritaires à même d’améliorer la santé maternelle, néonatale, infantile et des adolescents.