Centre hospitalier Moulay Youssef: Nouveau jalon dans la refonte du système de santé

5437685854_d630fceaff_b-

Le nouveau centre hospitalier Moulay Youssef de Rabat en service ce lundi 28 février 2022

1
Partager :

Par Maha RACHID (MAP)

Rabat - Le nouveau centre hospitalier Moulay Youssef de Rabat, dont la mise en service est prévue lundi 28 février 2022, constitue, sans nul doute, un nouveau jalon dans la profonde refonte du système de santé marocain, déployée sur directives du Roi Mohammed VI.

Les importants équipements et matériels technologiques déployés pour le bon fonctionnement de cet établissement d'envergure témoignent de l'engagement infaillible et continu du ministère de la Santé et de la Protection sociale pour s'attaquer aux défis auxquels est confronté le système de santé marocain et sa volonté de garantir aux citoyens l'accès à des prestations de qualité.

Construit en front de mer, sur une superficie de 31.173 mètres carrés, l’imposant bâtiment dispose d’une capacité litière de 300 places et mobilise des centaines de personnels médicaux, infirmiers, administratifs et techniques hautement qualifiés, dont les services seront d'un apport capital pour les habitants de la région de Rabat-Salé-Kénitra.

L'hôpital comporte plusieurs unités, services médicaux et salles de soins construits selon des standards d'exigence les plus élevés et dotés d'équipements biomédicaux de dernière génération.

Approché par la MAP à la veille de l’ouverture de l'établissement, le secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection sociale Abdelkrim Meziane Belfkih, a relevé que la tutelle œuvrera à reproduire à l'avenir "le modèle nouvelle génération" de l’hôpital Moulay Youssef dans la réalisation des hôpitaux régionaux et provinciaux sur l'ensemble du territoire national.

En effet, ce modèle se distingue par l'intelligence d’arrangement des espaces et des équipements de pointe, ainsi que par le place centrale accordée à la sécurité du patient qui demeure la finalité et la préoccupation première de toute initiative de renforcement du système de santé, a-t-il affirmé, considérant que ce dispositif permet aux équipes médicales et de support de fournir des soins de qualité, dans des conditions de sécurité maximale.

Le secrétaire général a fait observer que le nouvel établissement apporte une dimension concrète à la vision de réforme du secteur de la santé, dont l’un des fondements s'articule autour de la mise à niveau des structures sanitaires, rappelant, dans ce sens, la mise en service de centres de santé de proximité et d'hôpitaux provinciaux en vue de répondre, de façon optimale, aux besoins de la population.

Conçu dans un premier temps en 1919, l’hôpital Moulay Youssef a laissé place - plus d’un siècle plus tard - en 2022 à un nouvel établissement innovant et high-tech, a fait savoir le responsable ministériel, relevant que cette nouvelle ère illustre le développement notoire du système de santé au Royaume.

Sur les murs du Centre, on peut lire des paroles de grands sages sur les bienfaits de la santé, dont une émanant du philosophe grec Héraclite: "C'est la maladie qui rend la santé agréable; le mal qui engendre le bien; c'est la faim qui fait désirer la satiété, et la fatigue le repos". Effectivement, cette phrase prend tout son sens pour un patient ayant recouvré la santé et pour les familles qui retrouvent un proche pleinement guéri.

Aussi, l'importance primordiale d’un système de santé résilient a davantage été illustrée pendant la période pandémique, où bon nombre d’hôpitaux furent surpeuplés et la demande en médicaments et soins de santé multipliée.

Le Maroc est aujourd’hui plus que jamais engagé dans la réforme de son système sanitaire, à travers notamment la mise en œuvre de la généralisation de la couverture sanitaire, qui prévoit entre autres, d’améliorer les ressources hospitalières, d’étendre la couverture médicale aux travailleurs indépendants ou aux professions libérales ou encore d’augmenter le nombre d’employés du secteur de la santé.

La mise en service de cet établissement, dont le coût ce réalisation s'élève à 580 millions de dirhams, intervient en application des hautes directives royales relatives au lancement d'une profonde réforme et de la réhabilitation du secteur de la santé, en vue du développement de l'offre de santé pour accompagner les chantiers de généralisations de la protection sociale et du rapprochement des prestations des citoyens.

 

lire aussi