Science & tech
Logiciels et matériels informatiques : Un secteur en phase de relance
Après un premier semestre positif, les valeurs NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) cotés à la Bourse de Casablanca confirment la bonne tenue de leur activité, à travers des réalisations globalement au vert
Au niveau commercial, le total des ventes du secteur s’est élargi de 12,1 % pour atteindre 2,98 milliards de dirhams (MMDH), grâce à la bonne tenue de quatre valeurs, à savoir Disway, Hightech Payment Systems (HPS), Microdata et M2M Group.
Les analystes d’Upline Securities ont souligné, à ce propos, que la valeur Disway a contribué à hauteur de 7,7 points de croissance dans l’élargissement des ventes sectorielles et HPS a hissé le total des ventes de 2,7 points.
Pour sa part, Microdata a augmenté le total agrégé de 1,8 point, tandis que la contribution de la valeur M2M dans la hausse du total du chiffre d’affaires (CA) agrégé ressort à 1 point.
En parallèle, IB Maroc, Involys et S2M ont pesé sur la croissance du CA agrégé de -1,1 point, ont-ils ajouté, notant que le résultat d’exploitation s’est renforcé de 29 % à 269 millions de dirhams (MDH), portant la marge opérationnelle du secteur à 9 %, contre 7,8 %.
Dans son rapport sur les résultats 2015 par secteur coté, la filiale du Groupe Banque Populaire relève que seules deux sociétés (IB Maroc et Microdata) enregistrent un repli de leur profit opérationnel en 2015, ajoutant que le résultat net agrégé se hisse de 8,9 % à 149,2 MDH.
De même que pour le résultat d’exploitation seules deux valeurs (IB Maroc et Microdata) affichent une détérioration de leur masse bénéficiaire en 2015. Hors ces deux valeurs, la capacité bénéficiaire du secteur aurait pu progresser de 34,4 %.
Le rapport révèle aussi que dans l’absence d’une communication sur les dividendes de M2M, le secteur technologique compte distribuer un total de 94,4 MDH en dividendes.
Retraitée de M2M, la masse globale des dividendes est en hausse de 16,8 %, tandis que le payout atteint 75,7 %, contre 75,4 % un an auparavant.
Coté perspectives, les analystes financiers ont souligné que le segment de la monétique (HPS, M2M et S2M) affiche la meilleure croissance, grâce à l’amélioration de la conjoncture des établissements bancaire donneurs d’ordres après la crise bancaire en Europe et les actions menées par les entreprises marocaines en termes d’optimisation des coûts et d’innovation de leurs produits.
Pour les distributeurs de matériels et intégrateurs de systèmes d’information (Disway et Microdata) ainsi que des développeurs (Involys et IB Maroc), les perspectives demeurent tributaires de la capacité des importateurs de matériels à maitriser leur risque de change (hausse du dollar) ainsi que l’amélioration des conditions macroéconomiques au niveau local.
Upline a également mis en avant, dans ce cadre, le renforcement des budgets du système d’information (SI) des offices publics et des grands comptes privés et le développement des activités à l’international, notamment pour Disway, Ib Maroc et Involys.