Grosse déception pour le transport en commun casablancais : Le métro aérien ne verra finalement pas le jour

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Annulation du projet de construction de la ligne du m?tro a?rien

Officiellement valid? en Juin 2013, le grand projet de construction du m?tro a?rien de Casablanca avait ?t? pr?vu sur une ligne de 15 km allant du quartier Bourgogne ? Hay Moulay Rachid, en passant par les boulevards Zerktouni et Mohammed VI. Bien que des ?tudes men?es l?avaient pr?sent? comme la solution ? tous les probl?mes li?s au transport en commun ? Casablanca, toutes les conditions n??taient toujours pas r?unies pour mobiliser les 8 milliards de dirhams que devrait co?ter ce m?tro a?rien.

Aujourd?hui, tout espoir est perdu: Le Conseil de la ville a, ce lundi 1er juillet 2014, annonc? sa d?cision de renoncer au projet de m?tro a?rien.

Cette d?cision ?tait pr?visible avec le contexte ?conomique marqu? par les nombreuses restrictions financi?res. En effet, selon le quotidien ?conomique marocain, ?l?investissement est jug? trop on?reux par les autorit?s de la ville?. Des raisons techniques ont aussi ?t? avanc?es.

De nouvelles lignes de tramway et des bus cinq ?toiles pour compenser

Le bureau du conseil de la ville a d?cid? de remplacer le m?tro a?rien par quatre nouvelles lignes de tramway sur 80 kilom?tres qui relieront plusieurs quartiers au centre de Casablanca. Ces nouvelles lignes vont desservir les quartiers ?non couverts? par le tramway.

Comme alternative, Casa Transport r??tudiera ?galement le projet de mise en place d?une deuxi?me ligne de tramway reliant Sidi Bernoussi ? El Fida ainsi que des Bus ? Haut Niveau de Service (BHNS) afin de faciliter les d?placements dans la capitale ?conomique marocaine.

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