Pas de métro aérien pour Casablanca : Les raisons de l’évaporation d’un rêve

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couv-metro-a?rien-quid Le bureau du conseil de la ville de Casablanca a tourn? la page du m?tro a?rien en optant pour la r?alisation de la desserte de l'ensemble des quartiers de la ville par le Tramway afin? d'am?liorer la mobilit? et les d?placements, indique un communiqu? publi? jeudi.

Un r?seau global de 157 km (une ligne de m?tro, 4 lignes de tramway et une ligne RER) avait ?t? identifi? depuis 2007 pour am?liorer le taux d'utilisation des transports publics ? l'horizon 2020 et atteindre la proportion de 21 pc contre 13 pc en 2004.

Le bureau, r?uni lundi dernier, a ainsi ?cart? l'option de m?tro a?rien devant assurer la desserte de l'axe ? tr?s forte densit? Zerktouni, Mohammed VI et Driss Harti et initialement retenu pour ses multiples avantages (capacit? importante, vitesse commerciale et impact sur la voirie).

Cette option pr?sente ?galement des inconv?nients apr?s la r?alisation des ?tudes d'avant-projet sommaire (APS) devant s'achever le mois en cours notamment un impact majeur en mati?re d'insertion urbaine (viaduc d'une hauteur de 14 m le long du trac? avec des stations d'une largeur pouvant atteindre 20 m).

Un autre inconv?nient consiste en l'impact important en mati?re d'expropriation fonci?re au niveau de plusieurs axes pour permettre le passage du m?tro a?rien, principalement au niveau des carrefours Mohammed VI-R?sistance et Mohammed VI-Driss Harti mais aussi le co?t important du projet aux alentours de 12 MMDH compte-tenu essentiellement du rallonge du trac? pour se relier ? un centre de maintenance loin de plus d'un km du parcours initial, explique la m?me source.

Au vu de ces contraintes et consid?rant le budget global arr?t? avec les autres partenaires (Int?rieur, finances et r?gion) pour r?aliser le r?seau global (enveloppe maximale de 16 MMDH), le bureau du conseil privil?gie la? desserte de l'ensemble des quartiers par le Tramway.

En plus de la 1?re ligne (31 km) mise en service en d?cembre 2012 avec un? investissement de 6 MMDH et assurant le transport quotidien de plus de 100.000 voyageurs, un r?seau de 80 km de tramway en site propre sera r?alis? pour desservir la ville y compris les nouveaux p?les urbains de Rahma et de Lahraouiyine.

Cette option devra ?tre pr?sent?e, lors de la prochaine session, aux membres du conseil communal pour d?cision finale, ajoute le communiqu?, notant que les? ?tudes devront se poursuivre apr?s cette d?cision en vue d'entamer la? r?alisation du r?seau global ? partir de fin 2014.