Décès à Rabat du journaliste Mohamed Lachhab

5437685854_d630fceaff_b-

Mohamed Lachhab, de ceux qui ont fait le bonheur de la presse marocaine

1
Partager :

Rabat - Le journaliste et écrivain Mohamed Lachhab est décédé dimanche matin dans une clinique à Rabat, des suites d'une maladie chronique à l'âge de 72 ans, apprend-on auprès de sa famille.

Mohamed Lachhab, analyste politique et spécialiste des relations maroco-algériennes, compte à son actif un parcours professionnel très riche où il a fait figure de journaliste qui compte.

Ainsi, le défunt a affûté ses premières armes au quotidien "Al Alam", en collaborant au supplément culturel du journal, tout en s'initiant à l'analyse politique.

En 1971, il écrit une pièce de théâtre intitulée "La minute avant le Zéro" qui obtint le meilleur texte théâtral d'un festival.

Il occupe les postes de rédacteur en chef du journal "Al Mitaq Al Watani", puis de directeur du journal "Le message de la nation" et directeur de la revue "Le Libéral".

Il se charge aussi du bureau du journal libanais "Al Hayatt" à Rabat, puis du journal "Al Moustakbal", avant de devenir correspondant de la chaîne de télévision "MBC", puis correspondant de la chaîne de télévision libanaise "LBC", la Radio française "RFI", la chaîne britannique "BBC" et "Voice of America".

Il édite en 1981 un livre sur la question du Sahara intitulé "Le Maroc, l'Algérie et le Référendum", suivi d'un autre également à caractère politique portant le titre insolite de "L'élu de Dieu".

Natif de Fès en 1950 et père d'une fille, le défunt a été inhumé dimanche à Rabat.

 

lire aussi