société
Et de 8 pour le Magazine Bab
En couverture du numéro 8 de Bab, le magazine intelligent de l’agence marocaine de presse (MAP), « Algérie, une malédiction nommée Bouteflika ». Cette édition du magazine rapporte également en couverture Plagiat « Qui veut la peau de Gad El Maleh ? », « Benkirane : une offre de service habile, et la star marocaine des amuse-gueules ».
En interview grand format, Bab recueille les propos Mustapha Sehimi sur la candidature d’Abdelaziz Bouteflika pour un 5ème mandat.
Dans le même sillage du dossier de couverture concernant la candidature d’Abdelaziz Bouteflika, le directeur de publication Khalid Hachimi Idrissi a réagi dans son édito. M. Hachimi souligne dans le dossier de Bab de ce mois, « que l’option du 5ème mandat de Bouteflika, qui a été retenue par le pouvoir en Algérie, est l’expression absolue de cet échec ».
En couverture également, Maroc-Espagne : « Une alliance stratégie »et un portrait sur Hicham Lahlou, le prince du Design.
Le dossier en couverture est consacré à la présidentielle d’avril 2019 en Algérie. En introduction du dossier : « Sans surprise, Bouteflika a présenté sa candidature pour diriger le pays, immobile sur son fauteuil roulant. Du côté de la classe politique fragilisée ou des citoyens lambda résignés, personne ne doute de la capacité de Bouteflika à remporter les élections d’avril 2019, comme il l’aurait fait au cours des 20 dernières années. Mais tous s’interrogent avec inquiétude sur l’avenir du pays déchiré par une lutte entre clans pour s’accaparer du pouvoir ».
S’agissant l’interview accordée par le politologue, Mustapha Sehimi analyse les soubassements et les retombées de l’annonce par Bouteflika de sa candidature pour un 5e mandat, lui qui avait annoncé, il y a sept ans de cela, la « fin de la mission de la famille révolutionnaire ».
Selon M. Sehimi, « le régime n’est pas réformable, il ne peut que s’installer dans la gestion d’un statut quoi qui ne permet pas d’entreprendre les grandes réformes ».
Par ailleurs, d’autres sujets ont été traités dans ce huitième numéro du Bab, dont le Musée des civilisations noires à Dakar, le plagiat dans le monde des célébrités, ou encore les Golfs du Maroc ( exemple du golf de Mogador Essaouira).