Sport
Athlétisme: ''Maintenant, les gens vont se renseigner sur Sainte-Lucie'', apprécie Julien Alfred
Julien Alfred, de Sainte-Lucie, célèbre sa victoire dans la finale du 100 m féminin de l'épreuve d'athlétisme des Jeux Olympiques de Paris 2024 au Stade de France à Saint-Denis, au nord de Paris, le 3 août 2024. (Photo par Kirill KUDRYAVTSEV / AFP)
"Maintenant, les gens vont se renseigner sur Sainte-Lucie", apprécie Julien Alfred, qui a offert à son île caribéenne la toute première médaille olympique de son histoire en étant sacrée sur 100 m aux Jeux de Paris samedi soir, au Stade de France.
Q: Que ressentez-vous après ce sacre olympique ?
R: "Je ne veux pas me mettre à pleurer, j'essaie de rester aussi forte que possible, mais ce titre représente beaucoup pour moi, pour mon coach, pour mon pays. C'est extraordinaire. J'ai une équipe formidable qui croit en moi et me fait croire en moi. Ce matin (samedi), je me suis réveillée tôt et j'ai écrit mes objectifs. J'ai écrit +Julien, la championne olympique+ : croire en moi-même et savoir que j'en étais capable, c'est ce qui est le plus important pour moi. La pluie ne m'a pas dérangée du tout. Notre entraîneur a l'habitude de nous faire courir sous la pluie pour qu'on soit prêt à tout. Rien ne peut m'atteindre tant que je fais ma course, que je m'applique techniquement."
Q: Qu'est-ce que ça représente d'offrir à votre pays sa première médaille olympique ?
R: "Beaucoup. Je savais que mon pays allait me regarder. J'espérais gagner la première médaille olympique de Sainte-Lucie, et c'est de l'or ! Je suis sûre qu'ils sont en train de fêter ça. Je suis honorée d'être une ambassadrice de mon pays. Il n'y a pas beaucoup de monde qui connaît Sainte-Lucie. Parfois les gens me demandent où c'est. Maintenant, comme je suis championne olympique, les gens vont se renseigner sur Sainte-Lucie. Je suis fière de porter le nom de mon pays sur ma poitrine et de le représenter. J'ai hâte de célébrer ça avec eux quand je rentrerai à la maison. Quand j'étais petite, j'étais toujours dehors, pieds nus, je courais partout avec l'uniforme de mon école. On n'avait pas vraiment les bonnes infrastructures, pas de stade. J'espère que cette médaille d'or va aider la jeunesse, permettre au gouvernement de construire un nouveau stade."
Q: Usain Bolt est une source d'inspiration pour vous...
R: "Vous ne me verrez jamais célébrer comme Usain Bolt. Mais en toute franchise, j'ai regardé ses courses ce matin ! J'ai regardé comment il réussissait ses courses, j'ai grandi en l'admirant." (AFP)