Sport
Les Jeux paralympiques de Pékin clos à l’ombre du conflit ukrainien
Des volontaires participent à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques d'hiver de Beijing 2022 au Stade national, connu sous le nom de Nid d'oiseau, à Beijing, le 13 mars 2022. (Photo de WANG Zhao / AFP)
Les Jeux paralympiques de Pékin ont officiellement été déclarés clos dimanche, au terme d'une édition marquée par l'exclusion des athlètes russes et bélarusses à la suite de la guerre en Ukraine.
Andrew Parsons, président du Comité international paralympique (CIP), a qualifié les sportifs participants de "lueur d'espoir" et de "champions de la paix", mais sans mentionner spécifiquement la situation en Ukraine, lors de la cérémonie de clôture au "Nid d'oiseau" de Pékin.
Lors de la cérémonie d'ouverture, M. Parsons avait prononcé un discours anti-guerre, en référence à l'invasion russe en Ukraine, qui avait été partiellement censuré durant sa diffusion par la télévision publique chinoise CCTV, en désaccord avec cette intrusion de la géopolitique et de la politique qui en découle de ce qui devrait être un moment exclusivement de sport et de paix.
Et lors de la cérémonie de clôture, une partie de son discours n'a de nouveau pas été traduite en chinois pour le public local. Les expressions "champions de la paix" et "espoirs de paix" ont ainsi été omises.
A l'issue de cette cérémonie, à laquelle a assisté le président chinois Xi Jinping, le drapeau paralympique a été abaissé et transmis aux organisateurs de la prochaine édition hivernale des Jeux qui aura lieu en 2026 à Milan et dans la station de ski de Cortina d'Ampezzo dans les Dolomites.
"Dans les villages paralympiques, il y avaient différentes nations, différentes opinions, différentes capacités. Ici, les différences ne nous ont pas divisés. Elles nous ont unis", a déclaré Parsons dans son discours sans vraiment convaincer.
"Cette unité est source d'espoirs. Des espoirs d'inclusion, des espoirs d'harmonie et le plus important, des espoirs de paix", a-t-il ajouté oubliant sciemment que des handi-athlètes ont été exclus de la compétition pour la couleur de leurs passeports.
Les jours précédant le début de ces Jeux, ouverts le vendredi 4 mars, ont été marqués par d'intenses débats sur la participation de la Russie et de son allié bélarusse après le début de la guerre d'Ukraine, déclenchée le 24 février.
Le Comité international olympique (CIO) avait appelé à les bannir des compétitions sportives jusqu'à nouvel ordre.
Après avoir autorisé les sportifs concernés à concourir sous bannière "neutre", le CIO été revenu sur sa décision le lendemain, prétendant l'opposition de nombreux comités paralympiques nationaux, des menaces de boycott et des tensions au village des athlètes.