L’élimination et 10 buts encaissés n’effaceront pas l’exploit des Lionnes, véritable sensation du Mondial féminin

5437685854_d630fceaff_b-

Merci !

1
Partager :

Les Lions de l’Atlas ont mis 30 ans après la constitution d’une équipe nationale marocaine avant d’atteindre une 8e de finale en 1986.  Les Lionnes éponymes l’ont fait dès leur première participation. Véritable sensation du Mondial féminin 2023, la sélection marocaine a fini par s’incliner face à la France en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football, mardi à Adelaïde.

Pour sa première participation à cette grand-messe footballistique, le Maroc est allé au-delà des attentes, marquant les esprits pour son baptême du feu mondial avec une qualification historique au 2ème tour.

Malgré l’élimination contre la France, les joueuses de Reynald Pedros ont impressionné par leur courage, leur combativité et leur force de caractère.

La Remontada dans le groupe H, après la défaite (6-0) face à l’Allemagne, double championne du monde, a été l’un des moments les plus marquants de ce Mondial, faisant découvrir au monde entier une équipe du Maroc résiliente et qui ne lâche rien.

En dépit de la déconvenue lors du premier match, les joueuses marocaines ont été héroïques pour le reste de la compétition. Elles ont cru en leurs capacités jusqu’au bout pour réussir à renverser la Corée du Sud et la Colombie dans les 2ème et 3ème matches et se qualifier en huitièmes de finale.

En se frayant un chemin jusqu’aux huitièmes de finale comme deuxièmes du groupe H derrière la Colombie avec 6 points, les Lionnes de l’Atlas ont, par la même occasion, éliminé les Allemandes considérées comme l’une des plus sérieuses prétendantes au sacre final. Une surprise de taille, qui a mis la lumière sur la sélection nationale et son exploit inédit dans l’histoire de la compétition pour une équipe féminine arabe.

Les joueuses marocaines ont littéralement brillé lors de leurs deux derniers matches de la phase de poules pour renverser la vapeur dans leur groupe et se mettre dans une position confortable dans l’optique d’une qualification en huitièmes de finale.

Ambitieuses et déterminées à marquer ce Mondial de leur empreinte, les coéquipières de Ghizlane Chebbak ont suscité l’admiration de tous après avoir réussi à surmonter une situation extrêmement compliquée grâce à leur professionnalisme, leur discipline et leur volonté d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football féminin.

Leur exploit inédit a fini par confirmer le rayonnement du football féminin au Maroc depuis plusieurs années, avec de brillantes performances à l’échelle continentale et internationale, à l’instar de la finale des Lionnes de l’Atlas à la CAN-2022, de la victoire de l’AS FAR féminine à la Ligue des Champions d’Afrique, et de la participation de l’équipe féminine U17 à la Coupe du Monde en Inde. Merci !

lire aussi