National
Mohammed VI salue l’élection du pape Léon XIV et réaffirme son attachement au dialogue interreligieux

« C’est dans cette perspective que, sur l’invitation de Mon auguste père Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu L’ait en Sa sainte miséricorde, le Pape Jean-Paul II avait effectué, en août 1985, une visite historique au Maroc et qu’en mars 2019, le peuple marocain et Moi-même avons eu le plaisir d’accueillir le Pape François à Rabat. » (Le Roi Mohammed VI)
Dans un message empreint de respect et de fraternité, le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a félicité le nouveau souverain pontife Léon XIV pour son investiture à la tête de l’Église catholique. Il y rappelle la vocation du Maroc en tant que terre de coexistence religieuse et sa volonté constante de renforcer le dialogue entre musulmans et chrétiens.
Dans son message au souverain pontife le Roi Mohammed VI écrit :
« Au moment où l’insigne mission de conduire l’Eglise catholique Vous est confiée, il M’est très agréable de Vous adresser Mes félicitations les plus chaleureuses et de vous présenter Mes vœux les meilleurs pour un pontificat bénéfique au peuple catholique et au bien commun. »
Le Souverain souligne également les fondements historiques et spirituels des relations entre le Maroc et le Saint-Siège :
« Le Royaume du Maroc et le Saint-Siège, dépositaires de longues traditions diplomatiques et spirituelles, sont unis par des liens séculaires d’estime et d’entente fraternelle. Ils le sont également par leurs engagements actifs en faveur de la paix et du vivre-ensemble. »
Dans cette même optique, le souverain réaffirme le rôle du Maroc comme acteur engagé du dialogue interreligieux :
« Le Royaume, terre de coexistence fraternelle des religions monothéistes, s’emploie sans relâche à promouvoir l’esprit de solidarité et de concorde entre les peuples et les civilisations. »
‘’Construire des ponts de fraternité entre les hommes"
Évoquant les précédents pontificats, le message royal rappelle deux moments majeurs de rapprochement spirituel :
« C’est dans cette perspective que, sur l’invitation de Mon auguste père Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu L’ait en Sa sainte miséricorde, le Pape Jean-Paul II avait effectué, en août 1985, une visite historique au Maroc et qu’en mars 2019, le peuple marocain et Moi-même avons eu le plaisir d’accueillir le Pape François à Rabat. »
Le Roi met ainsi en lumière la dimension symbolique et politique de ces visites :
« Ces rencontres entre le Roi du Maroc, Commandeur des croyants, et le Chef de l’Eglise catholique sont un évènement à haute valeur symbolique qui témoigne avec force et à juste titre de la volonté partagée avec le Saint-Siège de construire des ponts de fraternité entre les hommes et d’ériger le dialogue interreligieux en rempart aux extrémismes et aux replis sur soi. »
Enfin, le Roi réaffirme son engagement personnel à poursuivre cette voie d’ouverture et de coopération :
« Que Votre Sainteté soit assurée de Ma disposition constante pour que, sous Votre pontificat, ces liens privilégiés entre le Royaume du Maroc et le Saint-Siège se prolongent dans le même esprit de fraternité, d’amitié et d’entente. »
Et de conclure en formant le vœu :
« Qu’ils se renforcent encore davantage en vue de soutenir le dialogue continu entre musulmans et chrétiens sur la base des valeurs humaines universelles et des préceptes communs aux religions monothéistes. »