Sport
Mondial féminin: la Suède élimine le Japon, et rejoint l'Espagne en demi-finale
La défenseure japonais #17 Kiko Seike et l'attaquante suédoise #11 Stina Blackstenius se disputent le ballon lors du match de quart de finale de la Coupe du monde féminine Australie et Nouvelle-Zélande 2023 entre le Japon et la Suède à Eden Park à Auckland, le 11 août 2023. (Photo par Saeed KHAN / AFP)
La Suède a rejoint l'Espagne en demi-finale du Mondial féminin, après son succès contre le Japon (2-1), vendredi à Auckland, où sa défense a éteint la meilleure attaque du tournoi jusque-là.
Les Suédoises, qui ont marqué par Amanda Ilestedt (32e) et Filippa Angeldahl (51e sur penalty), atteignent le dernier carré pour la cinquième fois en neuf participations.
"C'est un formidable sentiment d'aller en demi-finale. Notre performance a été remarquable aujourd'hui", a déclaré Ilestedt, désignée joueuse du match.
Les Japonaises, qui sont revenues par Honoka Hayashi (87e), ont poussé en vain durant les dix minutes du temps additionnel pour arracher la prolongation.
La Suède a réussi le tour de force d'avoir éliminé les deux dernières sélections championnes du monde, les Etats-Unis doubles tenants du titre en huitièmes (0-0 ap, 5-4 tab), puis le Japon, sacré en 2011.
Les coéquipières de la gardienne Zecira Musovic misent sur leur défense pour remporter leur première étoile.
Japonaises méritantes
Malgré l'élimination, le Japon, qui s'appuie sur un groupe parmi les plus jeunes de la compétition, a pris rendez-vous avec l'avenir.
"Les joueuses ont grandi pendant cette Coupe du monde. Elles ont montré ce qu'elles peuvent faire au niveau mondial", a souligné l'entraineur japonais Futoshi Ikeda. "Nous avons perdu mais il faut analyser positivement ce qu'ont fait les joueuses. Je suis fier d'être arrivé jusque là".
C'est un adversaire au profil similaire aux Japonaises qui attend la Suède en demi-finale, mardi prochain à Auckland : l'Espagne, pleine de joueuses talentueuses portées vers l'attaque.
La Roja a battu après prolongation les Pays-Bas (2-1 ap), plus tôt dans la journée.
Les Scandinaves ont fait basculer la rencontre sur deux situations consécutives à un coup de pied arrêté.
A la suite d'un coup franc, Ilestedt a ouvert le score en profitant d'un cafouillage devant la cage d'Ayaka Yamashita.
La défenseure d'Arsenal a inscrit son quatrième but de la compétition, qui lui permet de talonner la meilleure buteuse du tournoi, la Japonaise Hinata Miyazawa (5 buts).
Dès l'entame de seconde période, Fuka Nagano a touché la balle de la main, sur un corner. Verdict: penalty, transformé par Angeldahl.
Menée 2-0, le Japon a joué son va-tout en fin de match. Musovic a été vigilante sur la tête d'Ueki (90e+1), sur la principale opportunité nippone.