Actu
11è édition du festival ''Bachikh'' de Tanger, c’est parti
Plusieurs rencontres intellectuelles et culturelles, des expositions de produits amazighs, une exposition artistique et des soirées musicales sont au programme.
La 11è édition du festival "Bachikh", commémorant le Nouvel An Amazigh, s’est ouverte, samedi à Tanger, sous le thème "Un quart de siècle de la Haute sollicitude royale envers l’Amazigh".
Cet événement culturel célébre la richesse de l’identité et du patrimoine amazighs, et de met l’accent sur l’importance de leur préservation et de leur transmission aux générations futures.
Au programme de cet événement de trois jours figurent plusieurs rencontres intellectuelles et culturelles, des expositions de produits amazighs, une exposition artistique et des soirées musicales.
Cette édition sera marquée également par une conférence sur "l’écriture littéraire et son rôle dans la valorisation du patrimoine culturel amazigh des tribus Senhaja de Srayr", et un atelier sur "La revitalisation linguistique et culturelle des langues minoritaires".
Depuis que la Constitution de 2011 a consacré le caractère officiel de la langue amazighe, au côté de l’arabe, et la décision royale relative à l’adoption du caractère "Tifinagh" pour la graphie de la langue amazighe, on a assisté au lancement d’une chaîne amazighe, ainsi que l’intégration de la langue amazighe dans le système éducatif et l’instauration du Nouvel An amazigh comme jour férié officiel.