Politique
Chambre des conseillers : Le PJD présente un candidat, l’Istiqlal se retire de la course
Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) a annoncé la candidature de Nabil Chikhi à la présidence de la Chambre des conseillers, à l'issue d'un vote du secrétariat général de cette formation tenu ce dimanche 14 octobre
« En l'absence d'un accord au sein de la majorité sur une candidature commune et vu qu'un seul candidat s'est présenté à ce poste en contradiction avec les règles de la concurrence démocratique, le secrétariat général a décidé d'approuver la candidature de Chikhi à l’élection du président de la Chambre des conseillers », indique un communiqué du PJD.
Nabil Chikhi est le président du groupe du Parti à la deuxième Chambre du parlement. Le Parti de l’Istiqlal avait de son côté décidé de ne pas présenter de candidat à cette élection qui se déroulera ce lundi après-midi au cours d'une séance plénière.
Nabil Chikhi sera en lice avec Hakim Benchamach (PAM, candidat à sa propre succession), puisque le parti de l’Istiqlal a renoncé à présenter un candidat, protestant contre le « flou qui domine la scène politique ».
Le comité exécutif du PI a déclaré dans un communiqué que « la concurrence électorale saine autour de la présidence de la Chambre des conseillers ne concorde pas avec des pratiques et alliances qui vont à l’encontre de l’édification et de la consécration d’une démocratie basée sur un véritable pluralisme et optant pour des choix clairs et des programmes convaincants, à même de donner lieu à des positionnements clairs et logiques du point de vue majorité et opposition ».