Climat: La probabilité d’un réchauffement de 3°C ce siècle est de deux tiers

5437685854_d630fceaff_b-

"Les données scientifiques sont claires : Nous sommes loin d’atteindre les objectifs climatiques vitaux" (OMM).

1
Partager :

Genève - La probabilité d’un réchauffement climatique de 3 °C au cours du 21ème siècle est de deux tiers "si les politiques actuelles restent en place", met en garde un rapport multi-agences de l’ONU publié ce mercredi.

"Les données scientifiques sont claires : Nous sommes loin d’atteindre les objectifs climatiques vitaux", déplorent les auteurs de ce rapport coordonné par l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Selon le document, les impacts du changement climatique et des conditions météorologiques extrêmes pèsent lourdement sur les acquis du développement et menacent le bien-être des populations et de la planète.

Il explore comment les progrès des sciences, les nouvelles technologies et l’innovation "améliorent notre compréhension du système Terre", relevant qu’ils pourraient changer la donne en matière d’adaptation au changement climatique, de réduction des risques de catastrophe et de développement durable.

Pour la secrétaire générale de l’OMM, Celeste Saulo, "nous avons besoin dès maintenant d’une action urgente et ambitieuse pour soutenir le développement durable, l’action climatique et la réduction des risques de catastrophe".

"Les décisions que nous prenons aujourd’hui pourraient faire la différence entre un futur effondrement ou une avancée vers un monde meilleur", a affirmé Mme Saulo dans un communiqué à l’occasion du lancement du nouveau rapport.

Elle souligne que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont apparus comme des technologies potentiellement transformatrices qui révolutionnent les prévisions météorologiques et peuvent les rendre plus rapides, moins chères et plus accessibles.

"Les technologies satellitaires de pointe et les réalités virtuelles qui relient les mondes physique et numérique ouvrent de nouvelles frontières, par exemple dans la gestion des terres et de l’eau", a-t-elle conclu.