Actu
La syphilis chez les nouveau-nés, une maladie ‘’raciste’’ aux Etats-Unis, au plus haut niveau depuis 30 ans
Plus de 3.700 nourrissons sont nés avec la syphilis en cette année, soit dix fois la moyenne enregistrée lors des dix dernières années
Washington - Les cas de syphilis néonatale aux États-Unis ont atteint, en 2022, leur plus haut niveau depuis 30 ans, selon les Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC).
Plus de 3.700 nourrissons sont nés avec la syphilis en cette année, soit dix fois la moyenne enregistrée lors des dix dernières années, a précisé l’agence fédérale.
Cette maladie risque, pendant la grossesse, d’entraîner une mortinatalité, une fausse couche et la mort du nourrisson outre des problèmes de santé pour la mère et le bébé. Près de 90% des cas de syphilis néonatale en 2022 auraient pu être évités grâce à des tests et à un traitement opportun pendant la grossesse, selon la même source.
Aux Etats Unis, la syphilis est une affection ‘’raciste’’, à l’image de la société américaine. L’année dernière, plus de la moitié de tous les cas concernaient des femmes testées positives à la syphilis pendant leur grossesse mais n’ont pas reçu de traitement adéquat ou en temps opportun. L’épidémie frappe le plus durement les personnes issues de groupes minoritaires raciaux et ethniques.
Les bébés nés de mères noires, hispaniques ou amérindiennes/autochtones de l’Alaska étaient jusqu’à huit fois plus susceptibles d’avoir la syphilis néonatale que les bébés nés de mères de couleur blanche, ont indiqué les CDC.
Quarante pour cent des cas de syphilis néonatale sont survenus chez des personnes qui ne recevaient pas de soins prénatals.