Sécurité au travail : La Fondation Phosboucraa sensibilise

5437685854_d630fceaff_b-

877
Partager :

La Fondation Phosboucraa, en partenariat avec JESA (Société spécialisée en maîtrise d’ouvrage délégué), a relancé du 29 janvier au 1 février, le cycle de formation sur l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement au travail.

Gratuite et ouverte à toutes les entreprises du BTP opérants et intervenants dans les régions du Sud, la formation prévoit durant 4 jours, des sessions dédiées aux risques liés aux travaux sur chantier, intitulées parcours « General Workers », et des sessions consacrées aux techniques de premiers secours dans un environnement de travail, intitulées parcours « First Aid ».

L’objectif ? Fournir aux entreprises du bâtiment une qualification dans le domaine de la sécurité afin de les aider à réduire les accidents sur les chantiers, de protéger leurs équipes et par conséquent protéger la pérennité de leurs entreprises et de leurs activités.

Pour rappel, la formation a débuté en décembre 2018 par 2 sessions en secourisme en milieu du travail. Elle a enregistré la participation de 22 bénéficiaires représentants 9 sociétés de BTP locales. A l’issue de ces journées de formation, théoriques et pratiques, tous les participants ont reçu une attestation de sauveteur secouriste du travail (secourisme en entreprise SST) délivrée par JESA.

Pour l’année 2019, soit du 29 Janvier au 01 Févier, la formation en plus du parcours First Aid, traitera les accidents qui surviennent le plus souvent sur les chantiers. 

Le parcours General Wokers abordera différentes situations de risque :  comme les chutes de hauteurs, les glissades et trébuchement, l’électrisation ou électrocution…En tout 12 thèmes qui seront passés en revue pour fournir aux participants les conseils sur les moyens de prévenir les risques qui y sont liés et de mieux se protéger sur les chantiers.   

La sécurité sur les chantiers est souvent vécue comme une contrainte. Avec cette formation pensée par la Fondation Phosboucraa et exécutée par JESA, la protection au travail devient une culture et le risque, une notion gérable qui peut atteindre le niveau zéro.

lire aussi