Coupe du monde FUTSAL : Les lions trébuchent face aux champions du monde – Par Anouar Berra

5437685854_d630fceaff_b-

Nous sommes déjà au deuxième tour et les matchs couperets ont déjà commencé. Nous n’avons plus l’effectif pour les ambitions d’avant-mondial. Il faut réajuster les objectifs en fonction des données provenant de l’infirmerie. Arriver en quarts serait déjà un objectif raisonnable

1
Partager :

Le Futsal est un football presque exact où les surprises se font rares. Toutes les nations du Top 10 mondial sont qualifiées au 2ème tour. Aucun outsider n’a pu inquiéter un poids lourd de la discipline.

Nous sommes déjà au deuxième tour et les matchs couperets ont déjà commencé. Nous n’avons plus l’effectif pour les ambitions d’avant-mondial. Il faut réajuster les objectifs en fonction des données provenant de l’infirmerie. Arriver en quarts serait déjà un objectif raisonnable et pourquoi pas essayer de titiller le Brésil, le déjouer où même la lui faire à l’envers. Et c’est de bonne guerre. 

Le Brésil, qui se présente comme l’épouvantail de cette édition, attend tranquillement son adversaire des quarts de finale depuis ce mardi. Il aura 2 jours de repos de plus. Comme si ce Brésil manquait d’éléments à son avantage. 

Maroc – Portugal : Nous avons perdu. Oui. J’espère que c’était stratégique !!!

Les marocains et les portugais se sont enfin départagés et ça a tourné en faveur des champions du monde en titre. Les rouges et verts étaient bien les portugais ce dimanche et ça n’a pas été simple de l’expliquer à mon voisin au café de mon quartier qui exaltait à chaque but portugais. 

Le Portugal ouvre le score assez vite pour entamer d’entrée le capital confiance d’un effectif marocain déjà amoindri. Erick le locataire du FC Barcelone (Meilleure équipe de FUTSAL au monde) se joue de RAÏS EL FENNI pour lancer un missile à notre gardien irréprochable, enfin pour le moment.

Sans vouloir dénigrer la valeur d’un des meilleurs pivots au monde, il y a deux « bonnes » causes à ce but.  D’abord, RAÏS pouvait anticiper qu’Erick chercherait à se mettre sur son pied gauche et de 2 RAÏS est un joueur à vocation très offensive, il n’est pas très naturel pour lui de se trouver dans cette situation. Anas ALAYYANE tente un premier tir à la 7ème minute sans trop de conviction. Soufiane CHAARAOUI prend alors un peu plus de place tantôt en pivot tantôt sur le côté mais les relances longues du gardien sont imprécises pour mettre en valeur ses déplacements. 

Les tournants de la première mi-temps ; Petites causes…Gros effets

La première mi-temps est à oublier. A noter trois tournants dans cette première mi-temps sans lesquels, le sort du match aurait été complètement différent. 

La blessure d’AMAZAL pour rejoindre une liste déjà assez longue, puis Soufiane CHAARAOUI qui rate son 1 V 1 avec le gardien portugais qui remporte ce duel à la 8ème minute et enfin la faute très vilaine sur notre capitaine ELMESRAR. L’arbitre sort le jaune et notre coach demande la VAR pour réclamer un carton rouge. Eh oui, en FUTSAL, le coach a le droit de solliciter la VAR une fois dans chaque mi-temps. Le foot à 11 devrait s’en imprégner. La VAR maintient la décision initiale et Hicham dilapide un joker qui aurait pu être utilisé à la 16ème minute où il y avait clairement penalty pour le Maroc. 

Le Portugal obtient un penalty dans foulée sur une faute d’inattention de BOURITE, le revenant de blessure. 2 minutes après, c’est le coach portugais qui demande un temps mort alors que ce sont les lions qui suffoquaient par manque de rotation. Ça fait 2 – 0 à la mi-temps.

Les lions montrent plus d’envie en deuxième mi-temps. Le gardien ANBIA se bat pour sauver la balle du corner, il réussit et sert parfaitement le joueur portugais qui n’a qu’à pousser la balle dans les cages laissées vides. C’est le coup de massue de trop. Ah SSi ANBIA, les rouges et verts sont les adversaires ce soir-là. 

Un but Gag qui déclenche des engueulades entres nos représentants. Un semblant de chaos ! Une première ! 

A la 23ème notre numéro 10 sert le numéro 10 portugais qui part en 1 V 1 avec notre gardien (ça se fait entre numéros 10 lol) heureusement que les gants de notre portier ont été solides. Ce 10 portugais suscite apparemment la sympathie. 

Notre coach change de gardien pour faire rentrer un certain BENSELLAM, inconnu du bataillon. Il se débrouille plutôt pas mal pour jouer en gardien semi-volant. ELMESRAR marque le seul but marocain à la 33ème après une deux avec le poteau portugais avant que les portugais n’aggravent la marque. Score final 1 – 4. 

Les deux coachs se serrent la main 12 secondes avant la fin du match pour indiquer aux lions que les dés sont lancés et qu’on sera bien déversés dans le tableau du Brésil. 

Les lions, méconnaissables par moments, ont offert aux Portugais le privilège de gagner, pour la première fois de leur histoire, les 3 matchs de groupe. Cependant, le Kazakhstan n’est pas nécessairement un cadeau pour le Portugal en huitièmes de finale. Quant à nos lions, ils vont se mesurer aux ayatollahs du Futsal pour tenter un Cheikh MAT. 

Battez l’IRAN et en quarts nous irons 

L’Iran a toujours été mieux classé que nous mais reste une équipe qui nous réussit plutôt bien ces dernières années. Une victoire en coupe des Afroasiatique 4 – 3 le 16/09/2022 après prolongations et une autre victoire 5 – 4 en Mars 2024. Pour cette dernière rencontre, le Maroc avait aligné son équipe B. Battre les perses avec l’équipe B est un bel exploit, nous sommes presque dans les mêmes circonstances.

Le match se termine en pugilat. L’équipe A Iranienne a la défaite mauvaise. 

L’équipe du Maroc quittera la capitale Tachkent pour prendre quartier à BUKHARA où quel que soit l’issue, rien ne peut entacher la performance et l’évolution de cette belle équipe

En coupe du monde, c’est une autre histoire. Les lions restent sur deux défaites serrées en matchs de poule 1 – 2 en Thaïlande en 2012, & 3 – 5 en Colombie en 2016. 

La presse football qui commente le Futsal

La vache est tombée, A vos couteaux 

Il faudrait un programme de lutte contre l’analphabétisme pour quelques analystes du monde du football qui se sentent obligés d’analyser les matchs de la coupe du monde FUTSAL en faisant des raccourcis hâtifs et des comparaisons maladroites.

Le foot et le FUTSAL c’est exactement pareil mais complètement différent. Le futsal souffre d’ailleurs de ce parallèle permanent même si les paradigmes sont très différents. Ces approximations maintiennent le Futsal dans l’ombre du football classique. 

Quelques journalistes imposteurs ont tellement fustigé nos protégés après les deux premières victoires qu’ils n’avaient plus de mots après la dernière défaite. Ils se permettent d’expliquer, avec beaucoup de cran, au meilleur entraîneur au monde les fondamentaux du Futsal avec un « diplôme » en football à la poche. L’équivalent en foot de Ssi Hicham serait, s’il existe, un Klopp, un Guardiola ou un Ancelotti pour ne citer que ces 3 sommités. 

Il reste quatre matchs à tenir. Courage, nous sommes de tout cœur avec vous.

L’équipe du Maroc quittera la capitale Tachkent pour prendre quartier à BUKHARA où quel que soit l’issue, rien ne peut entacher la performance et l’évolution de cette belle équipe. 50 matchs sans défaite, aucune défaite en match officiel depuis pile 3 ans. En effet, le Maroc a gagné toutes les compétitions et tournois dans lesquels il a été engagé (1 coupe d’Afrique, 2 coupes arabes et surtout une coupe afroasiatique, Tournoi de Rabat, Tournoi de Croatie, Tournoi de Bangkok).

DIMA MAGHREB

lire aussi