Omar Dahbi et Luis Planas : un témoignage juste et pertinent

5437685854_d630fceaff_b-

Omar Dahbi et Luis Planas : un témoignage juste et pertinent

1
Partager :

Le festival de l'eau des sources d'Oum Er Rabii

En réaction à l'excellent article de M. Omar Dahbi (in quid.ma), je voudrais apporter le témoignage qui suit: 

J'ai eu l'honneur de faire la connaissance de M. Luis Planas et de travailler avec lui, quand il était ambassadeur d'Espagne au Maroc. Je me souviens d’un grand commis d'Etat, un homme affable, un diplomate chevronné et animé de beaucoup de conviction et d'action.

Je me rappelle toujours de l'honneur que M. Luis Planas m'a fait en assistant à la soutenance de ma thèse de doctorat d'Etat en sciences économiques, sur le thème : "étude comparative entre le tunnel sous la Manche et le projet de liaison fixe Europe-Afrique à travers le détroit de Gibraltar". Une présence à un travail académique fortement symbolique, qui traduit la profonde et intime conviction de M. Luis Planas sur l'avenir prometteur des relations maroco-espagnoles. Comme s’il était à l’écoute de cet appel d'Antoine de Saint-Exupéry : " Si tu veux que les hommes s’entendent, donne leur quelque chose à construire en commun ".

Je me permets également de rappeler tout le soutien que M. Luis Planas, du temps où il était ambassadeur, a apporté au Secrétariat d'Etat chargé du Développement Rural pour la modernisation et la mise à niveau de la station caprine de Belota à Chefchaouen*. Une coopérative actuellement leader national dans la production du fromage de chèvre au Maroc ; cela grâce à l'appui technique de l'Andalousie et au transfert du savoir-faire espagnol dans l'élevage caprine et dans la valorisation de la chaîne de valeur du lait de chèvre. Merci M. Luis Planas, mon ami et un GRAND AMI DU MAROC. 

 Lire aussi : OMAR DAHBI INTERPELLE LUIS PLANAS PUCHADES, MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE ESPAGNOL

En ces temps sombres des relations entre l’Espagne et le Maroc, à cause des dérapages politiques et diplomatiques de certaines tendances en Espagne, nous voudrions compter sur des personnalités politiques et diplomatiques espagnoles de bonne facture comme M. Luis Planas, pour remettre les relations maroco-espagnoles sur les rails. Un passage obligé et inéluctable pour ces deux pays voisins condamnés à vivre ensemble ; un trait d'union intercontinental qui est déterminant pour le devenir commun de l'Europe et l'Afrique. Deux continents dont le destin est commun, beaucoup plus que par le passé, dans le contexte actuel des turbulences géopolitiques qui secouent les relations internationales et au temps mondial de la compétition multidimensionnelle et acharnée entre les grandes puissances politiques et économiques à l'échelle mondiale. Le Maroc et l'Espagne sont des pays clé pour que l'Europe et l'Afrique gagnent le challenge.

*NDLR : Mohamed Mohattane était secrétaire d’Etat en charge de ce département