chroniques
Traces – Par Seddik Maaninou
Quand le dialogue était encore possible entre le Maroc. Sur cette photo, prise en juin 1988 à l’occasion du sommet arabe à Alger, sur le bateau Le Marrakech, on peut voir le Roi Hassan II recevant le président algérien Chadli Benjedidi et Mohamed Chérif Messaadia, alors homme fort du parti unique en sa qualité de coordonnateur de l’Appareil du FLN
J'ai publié un nouvel ouvrage intitulé "Bassamate" (Traces, littéralement empreintes), qui est une continuation de mes mémoires. Ce livre comprend des résumés des six parties de ‘’Ayam Zamane" (Les Jours d'Antan), ainsi qu'une collection de photos liées au sujet.
Archives du Maroc
En préparant mes documents et en les classant pour les présenter aux Archives du Maroc, j'ai découvert que je disposais de plus de deux mille photos, documentant un grand nombre d'événements auxquels j'avais assisté ou dont j'étais proche de leurs acteurs. J'y ai vu l’utilité d’en partager certaines dans cet ouvrage comme j'ai partagé ma mémoire.
Dans l'introduction
Dans l'introduction de cet ouvrage, j'ai écrit... "Entre vos mains se trouve ce qui peut être considéré comme la septième partie de la série ''d’Ayam Zamane’’. Il s'agit d'un résumé de mon travail dans le domaine de l'information pendant quarante ans. Cette idée s'est rapidement concrétisée, et l'on peut considérer cette partie comme une documentation iconographique de ce que j'avais déjà écrit sur les faits et événements que ma profession m’a donné l’occasion de vivre.
La période du règne de Hassan II reste une époque unique et riche, liée à la personnalité du roi, à ses idées, à ses projets, à sa force de communication, à ses relations extérieures et, surtout, à l'organisation de la Marche Verte. Malgré un demi-siècle écoulé depuis cette épopée populaire, ses souvenirs, ses chants et ses batailles restent vivaces dans la mémoire nationale.
La compréhension des images de ce nouvel ouvrage nécessite de revenir aux six parties. Ça reste la meilleure manière de connaître leurs dimensions historiques, les circonstances de leur capture et les détails de leur histoire.
A mon grand étonnement, j’ai constaté en découvrant cette quantité de photos, que d’autres souvenirs de situations et d’évènements, restés enfouis dans ma mémoire, son remontés à la surface. En voici quelques exemples :
Souvenirs à Marrakech
Au palais royal de Marrakech, Hassan II avait présidé une réunion importante du Comité Al-Qods en présence de Yasser Arafat, du Secrétaire général de la Ligue arabe et des ministres des Affaires étrangères de tous les pays membres. Soudain, l'électricité a été coupée, plongeant les lieux dans un silence inquiet. Que fit Hassan II ? La réunion s'est-elle poursuivie ou a-t-elle été interrompue ? Quelles ont été les réactions des services de sécurité ?
Toujours à Marrakech, je me suis souvenu du jour où je retransmettais en direct sur la chaine de TV nationale le déroulement du défilé militaire présidé par le roi, quand soudain, une explosion secoua la ville après une collision entre deux avions de chasse militaires, provoquant leur chute, contraignant les pilotes des autres avions à s’éparpiller rapidement dans différentes directions pour éviter le succession de collisions qui pouvaient découler de la première. Hassan II est-il resté à la tribune officielle ? Les pilotes ont-ils survécu ? Comment ai-je géré la situation en direct ? Quelles décisions le roi a-t-il prises à l'encontre des hauts responsables des forces aériennes royales ?
Au Caire
Quelle est l'histoire des quatre tableaux à l'huile que Hassan II a achetés en 1964 au Caire lors de sa participation au sommet arabe ? Pourquoi le roi a-t-il été étonné à son retour au Maroc après les avoir examinés ? Que s'est-il passé pour que la joie envahisse le palais royal ? Quelle était la véritable valeur de ces tableaux après que le roi les ait achetés à un prix modique ?
Le Comité Al-Qods
Pourquoi le roi m’a-t-il convoqués pendant une réunion du Comité Al-Qods alors que la session de clôture était en cours de diffusion à la télévision marocaine ? Quelles étaient ses instructions ? Et comment ai-je pu les exécuter avec une complète précision ? Pourquoi ai-je interrompu la diffusion de la session, au grand étonnement de tous ? Et quels ont été les résultats lorsque les participants ont appris ce que la télévision marocaine avait fait ?
La Déclaration la plus dangereuse
Enfin, et pour ne pas m'étendre, quelle est la déclaration la plus dangereuse que Hassan II a faite, et que j'ai obtenue dans les coulisses du palais royal à Fès, lorsque le roi a convoqué une équipe de télévision pour le rejoindre immédiatement ? Le roi était tendu et a prononcé des paroles qui, si elles avaient été diffusées, auraient enflammé la région. Pourquoi ai-je envoyé l'enregistrement à Rabat avec une garde spéciale ? Pourquoi de nouvelles directives ont-elles été émises ? Quelles en étaient les raisons ? Et que s'est-il passé après une session tumultueuse avec le commandement des forces armées dans les provinces du sud ? Et d'autres histoires qui pourraient nécessiter l'ajout d'une nouvelle partie à Ayam Zamane.
Pas à vendre
Je tiens à dire en conclusion que mon nouveau livre "Bassamate" - qui compte plus de deux cents pages - n'est pas destiné à la vente. Il est offert en cadeau à ceux qui souhaitent l'obtenir, encore faudrait qu'ils aient lu les six parties de mes mémoires. Ce n’est pas une publicité incitant à l’achat des ouvrages précédents, mais juste une manière amicale d’attirer leur attention sur la nécessité d’avoir le background contenu dans les parties précédentes pour en comprendre toute la portée. Merci à ceux qui m'ont accompagné à travers mes mémoires dans une vie pleine d'événements... et le meilleur est à venir.