Culture
''Autour des colonnes d’Hercules'' à Madrid, une expo’ à l’opposé des ‘’méfaits d’Héraclès’’
Jebel Moussa est le nom d'une montagne du nord du Maroc. Elle est située sur la rive sud, africaine, qui constitue avec Gibraltar les colonnes d’Hercule dans l’antiquité. Jebel Moussa culmine à 851 m d'altitude au-dessus du village de Belyounech, un village de pêcheurs situé à 16km au nord de Fnideq. Dans la mythologie, c’est à Héraclès et à sa force herculéenne que l’on doit la séparation de l’Europe et de l’Afrique, contraignant aujourd’hui Maroc et Espagne à chercher, selon la formule du Roi
Madrid - "Autour des colonnes d'Hercules" est l'intitulé qu'a choisi le président de la Fondation nationale des Musées (FNM), Mehdi Qotbi, avec ses partenaires du musée archéologique national de Madrid, pour l'exposition qui célèbrera, à partir du 24 mai prochain, les relations millénaires entre le Maroc et l’Espagne.
Monument des colonnes d’Hercule à Gibraltar
Les Colonnes d'Hercule ou Colonnes d'Héraclès est le nom donné, dans l'Antiquité classique, aux montagnes qui bordent le détroit de Gibraltar. Il s'agit du rocher de Gibraltar1 (Calpe en latin) au nord, sur la rive européenne, et du mont Abyle (Mons Abyla), aujourd'hui jebel Moussa, sur la rive marocaine. Pour les Romains, elles symbolisaient la frontière entre le monde civilisé (Mare Nostrum) et un au-delà océanique inconnu et dangereux.
Un communiqué de la FNM rappelle que cet événement doit sa naissance à un mémorandum d’entente, signé le 13 février 2019 sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et le Roi Felipe d'Espagne, entre la Fondation et le ministère de la Culture et des Sports espagnol sur la coopération culturelle et muséale.
Pour la FNM, l'exposition '’Autour des colonnes d’Hercules. Relations millénaires entre le Maroc et l’Espagne’’ est l’affirmation d’une histoire commune, qui contribuera au renforcement de l’amitié historique entre les deux peuples.
Réunissant plus de 300 objets et artefacts provenant des musées gérés par la FNM et des musées espagnols, l'exposition dévoilera le patrimoine historique commun et la reconnaissance mutuelle des liens de voisinage entre les deux Royaumes au cours de l’histoire.
Ces œuvres illustreront l’évolution temporelle de ces relations sur cinq grandes périodes de la préhistoire au Moyen-âge.
Une première concrétisation du mémorandum d’entente, signé le 13 février 2019 entre les deux pays, fut l'exposition ‘’Trilogie Marocaine 1950-2020’’ montée en avril 2021 au musée Reina Sofia à Madrid.
C'était la première fois qu’un grand musée espagnol présente l’histoire de l’art contemporain marocain et la vivacité de la scène artistique marocaine.