Culture
Bouznika, on ne bronze pas idiot, on lit l'Encyclopédie de ''L'eau dans la pensée islamique et la littérature arabe''
Parmi les titres précieux proposés à la lecture, il y a la première partie de l'Encyclopédie de "L'eau dans la pensée islamique et la littérature arabe", rédigée par le professeur Mohammad ben Abdelaziz ben Abdellah et publiée en 1996 aux éditions du ministère des Habous et des Affaires Islamiques. On trouve également le livre "Vers une intégration systématique de l'éducation environnementale dans l'éducation formelle arabe" rédigé par Ahmed El Hattab. Si après ça on attrape une insolation, c’es
Par Abdellatif El Jaafari (MAP)
Bouznika - Après avoir été oublié sur les rayons des bibliothèques, on retrouve le livre papier cette fois mis à l'honneur dans la bibliothèque du village d’animation de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) à la Plage de Bouznika.
Beaucoup parmi ces de la bibliothèque du village d’animation traitent des aspects environnementaux. Parmi les titres précieux proposés à la lecture, il y a la première partie de l'Encyclopédie de "L'eau dans la pensée islamique et la littérature arabe", rédigée par le professeur Mohammad ben Abdelaziz ben Abdellah et publiée en 1996 aux éditions du ministère des Habous et des Affaires Islamiques.
On trouve également le livre "Vers une intégration systématique de l'éducation environnementale dans l'éducation formelle arabe" rédigé par Ahmed El Hattab et publié avec la contribution de l’ONEE après avoir reçu le prix du Conseil des ministres arabes chargés des affaires environnementales en 1997.
Mme Wafaa Hafid, Chef du service Communication de proximité à l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), a mis l'accent dans une déclaration à la MAP sur l’importance considérable de la mise en place de cette structure à la plage de Bouznika.
Mme Hafid a de même fait savoir que cette bibliothèque offre une centaine de livres dans divers domaines scientifiques et cognitifs, ajoutant que la plupart d'entre eux traitent d'aspects liés à l'environnement, compte tenu de son importance dans la préservation du domaine marin. Elle a ajouté que la bibliothèque se situe au niveau du village pédagogique mis en place par l’Office et comprend également plusieurs ateliers (sports nautiques, dessins et recyclage, métiers de l'eau et sensibilisation).
La création d’une bibliothèque équipée d’ouvrages sur différentes thématiques dans le village d’animation de l’ONEE permet aux estivants de lire sur la plage et favorise ainsi l'apprentissage dans le domaine de l'environnement, ajoute Mme Hafid.
Ainsi, La présence de cette bibliothèque et d’autres moyens de divertissement a permis à la plage de Bouznika de hisser le Pavillon Bleu pour la 16ème année consécutive grâce aux efforts consentis par l’ONEE en partenariat avec la commune de Bouznika et tous les intervenants dans le programme "Plages Propres 2022" piloté par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement.
L’existence d’une bibliothèque au bord de la mer est une initiative qui s’ajoute à de nombreuses actions similaires liées à la création de bibliothèques dans d’autres plages et espaces (cafés, espaces publics, résidences) pour encourager la lecture qui est la clé de tout développement autonome contribuant à l’amélioration des valeurs et des connaissances.