Critique littéraire du roman de Aziz Hasbi*, Griffes du destin**

5437685854_d630fceaff_b-

Edité par Quid-Collections, ‘’Griffes du destin’’ est écrit par un auteur qui s’improvise tout à la fois géologue, botaniste, ethnologue, musicien, œnologue, sociologue, agriculteur

1
Partager :

Aziz Hasbi signe un roman à la fois, attachant, époustouflant, excitant, mordant, original, palpitant et passionnant. Le roman, comme rapporté par l’auteur dans sa postface, « évoque des situations où l'amitié et parfois l’amour rapprochent des personnes des deux mondes ». Le roman écrit par un auteur qui s’improvise tout à la fois géologue, botaniste, ethnologue, musicien, œnologue, sociologue, agriculteur…raconte le destin de toute une génération marocaine et française, abdie et lorraine , marquée par les « Griffes du destin ». 

En fin observateur de la société marocaine, Aziz Hasbi décrit avec brio les caractères et la vie des principaux protagonistes (Belaid, Qacem Bouchama, Si M’hammed, Jean de Chabord, Hniya, Adéle, Adil, Bella etc.. ) et nous fait réfléchir sur les lois coutumières, les traditions ancestrales, les relations humaines et sur les amours fous et sans perspectives que beaucoup de nos compatriotes ont connus et ont gardé en mémoire. 

Le roman m’a aussi rappelé les merveilleuses années que j’ai passées à Nancy, m’a fait voyager dans des villes, quartiers et institutions Lorrains (Remiremont, Toul, Mazeville, Lycée Henri Poincarré…) dont je garde de merveilleux souvenirs. Faute de pouvoir résumer avec fidélité le roman, je ne rapporterais qu’un passage de la lettre émouvante qu’Adèle, la mère célibataire, l’amante d’une nuit, la française, la lorraine qui a éperdument aimé Belaid, le marocain, le abdi , Laroubi, le fils du Bled , a adressé à sa fille Bella, fruit d’une nuit d’amour dans lequel elle dit « Vis pour moi et pour ton père »

Le lecteur adorera, aimera et appréciera ce roman. Sa lecture est très agréable, bouleversante, captivante et émouvante. Le roman « Griffes du destin » est un véritable chef d'œuvre littéraire qui se dévore d’une traite et doit tenir une place de choix dans toute bibliothèque. Griffes du destin mérite largement d’être récompensé, d’être traduit en plusieurs langues et d’être adapté à l’écran

Les dernières pages du roman me font penser que la Saga n’est pas terminée. On est curieux de connaître le destin de Bella et de Mehdi, de la petite sœur adoptive Rahma et d’Adil. Connaîtront-ils le même destin que leur père Belaid et de leur mère Adèle ? Seul l’auteur Aziz Hasbi le sait.

Mohamed Besri

17 Février 2021

*Aziz Hasbi est professeur à L'Université Mohammed V Rabat, ancien ministre, ancien représentant permanent du Maroc aux Nations Unies et ancien président de l'Université Hassan II Ain -Chock Casablanca.

**Editions Quid-collections

Par Mohamed Besri - Professeur, Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II

lire aussi