Des historiens racontent à Rabat l’histoire du quartier maghrébin d'Al Qods

5437685854_d630fceaff_b-

De G à D : L’écrivain et ancien ministre de la Culture Mohammed Achaari, l’historienne marocaine Rita Aouad et l’historien français, auteur de Le quartier maghrébin de Jérusalem, Vincent Lemire

1
Partager :

 

Des historiens ont mis en lumière, mercredi, lors d'une rencontre débat à Rabat, l’histoire du quartier maghrébin d'Al Qods.

C:UsersNaïm KamalOneDriveDocumentsAttenteDebriefcouvIMG-6500.jpg
En visioconférence, l’historien palestinien et professeur à l’université de Birzeit, Nazmi Al Jubeh

Cette rencontre initiée par la Fondation Abderrahim Bouabid (FAB), a permis la présentation de plusieurs années de recherches sur ce quartier longtemps "oublié". L'historien français et auteur de l’ouvrage "Au pied du mur", Vincent Lemire, qui amené ces investigations et en a fait un ouvrage édifiant, a expliqué que le quartier maghrébin d'Al Qods, établi depuis huit siècles, a été fondé par Saladin et son fils en 1187, et principalement consacré à l'accueil des pèlerins maghrébins qui s’arrêtaient à Al Qods en route vers la Mecque.

L'historien, qui se base sur les archives locales, ottomanes et françaises, épluchées ces six dernières années, a révélé que ce quartier, qui était situé au Sud-Ouest de l’esplanade des mosquées, a abrité des zaouias et des mosquées, ajoutant que selon les archives, ses habitants occupaient des postes très importants à Al Qods, notamment de grands juges, des présidents du tribunal d'Al Qods et des juristes.

Lire aussi : « LE QUARTIER MAGHREBIN DE JERUSALEM » SI LOIN ET SI PROCHE DE NOUS ! Par Ali Bouabid

 

M. Lemire, qui dirige le Centre de recherche français à Al Qods, a estimé que la destruction du quartier, qui abritait 800 personnes, après la guerre des Six jours en 1967, a été "traumatisante pour les habitants de la ville, étant donné qu’elle a eu lieu en une seule nuit".

"Ce quartier était certes 'un petit Maghreb’ à Al Qods mais il était très intégré à la société", a-t-il ajouté, soulignant par la même occasion qu’il ne s'agissait en aucun cas d'"un quartier marginal".

De son côté, l’historien palestinien et professeur à l’université de Birzeit, Nazmi Al Jubeh, a raconté sa vie à quelques mètres du quartier maghrébin d'Al Qods, qui comptait plus de 200 bâtiments, ce qu’il lui a permis de retracer l’histoire de ce quartier en se basant sur exclusivement sur sessouvenirs d’enfance.

L'auteur de l’ouvrage "Le quartier juif et le quartier maghrébin dans l’ancienne ville d'Al Qods", M. Al Jubeh, explique qu’à travers ses recherches, il a essayé de faire revivre la mémoire de ce quartier, riche en culture maghrébine, ajoutant que ses travaux se sont appuyés sur plusieurs archives notamment celles de la Cour de la Charia d'Al Qods.

M. Al Jubeh a dit faire un travail de reconstruction du quartier à travers son ouvrage "pour qu’il ne tombe pas dans l’oubli", faisant savoir qu’il procèdera prochainement à la création d’un modèle réduit en 3D du quartier maghrébin d'Al Qods, et ce afin de permettre aux générations futures de le découvrir et de le préserver dans la mémoire de chacun.

 

lire aussi