Expo’ photographique sur l’épave du paquebot allemand le Kaiser wilhelm à Dakhla

5437685854_d630fceaff_b-

Le Kaiser wilhelm der Grosse aux heures de sa gloire, laissant pour tout souvenir une épave qui témoigne d’un vingtième siècle tumultueux

1
Partager :

Dakhla - L’épave du paquebot allemand le Kaiser wilhelm der Grosse, coulé en 1914 au large de Dakhla, est le thème d’une exposition qui se tient dans une ancienne forteresse à Dakhla, à l’occasion de la Journée mondiale des océans.

Organisée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, en partenariat avec l’Association Assalam pour la protection du patrimoine maritime, cette exposition ouverte au grand public, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à sensibiliser à l’importance de la préservation et de la valorisation du patrimoine subaquatique de la région Dakhla-Oued Eddahab.

Cette exposition permettra aux habitants de la perle du Sud d’explorer l’épave du paquebot allemand, qui a été découvert le 6 septembre 2013, dans le cadre d’un projet de recherche réalisé par l’association Assalam pour la protection du patrimoine maritime, en coordination avec les autorités locales.

Le paquebot allemand, coulé au large de Dakhla lors de la première guerre mondiale en 1914, a été considéré comme l’un des plus importants navires transcontinentaux à l’époque. Il est le premier paquebot au monde à être pourvu de quatre cheminées.

Dans une déclaration à la MAP, Ennassiri Lhassan, membre à l’association Assalam pour la protection du patrimoine maritime, a indiqué que cette exposition a pour but de mettre en exergue le patrimoine culturel immergé de la région, en particulier l’épave du paquebot allemand, mettant l’accent sur la nécessité de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine subaquatique.

"Nous avons choisi d’organiser cette exposition dans une ancienne forteresse à Dakhla, en vue de permettre aux visiteurs de vivre une expérience immersive et enrichissante", a-t-il expliqué, notant que l’association œuvre à faire de ce lieu emblématique une véritable attraction touristique dans la région.

M. Lhassan a également souligné que l’association Assalam a réussi depuis sa création à localiser d’autres navires historiques au large des côtes des provinces du Sud du Royaume, mettant en exergue son rôle dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel immergé.

La Semaine de l’Océan est une initiative nationale majeure dédiée au développement et à l’exploration des ressources océaniques. Cette semaine, initiée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement en collaboration avec plusieurs partenaires (3 au 8 juin) dans onze villes côtières marocaines, est l’occasion de mettre en lumière des secteurs clés tels que l’économie bleue, les infrastructures océaniques, l’économie circulaire et les sciences et technologies marines.

lire aussi