Culture
Faculté des lettres de Rabat publie ''Le pluralisme juridique, juifs et musulmans au Maroc moderne''
L’auteure a choisi de travailler sur les différentes institutions judiciaires auxquelles faisaient recours les juifs marocains
Rabat - La version arabe du livre "le pluralisme juridique, juifs et musulmans au Maroc moderne" de la chercheuse américaine Jessica Marglin vient d'être publiée par la Faculté des lettres et des sciences Humaines de l'Université Mohammed V de Rabat.
A travers les expériences d'une famille juive marocaine de la ville de Fès, la chercheuse explore dans cette publication comment la loi contribue à tisser et à renforcer les liens entre les marocains juifs et leurs compatriotes musulmans, jusqu'à ce que les réformes coloniales réduisent brusquement leur mobilité légale, lit-on sur la quatrième de couverture de ce livre, traduit de l'anglais par le chercheur et traducteur marocain Khalid Bensghir.
Les chapitres du livre mettent l'accent également sur comment les juifs marocains ont réussi à franchir les échelons au sein des différentes institutions judiciaires (tribunaux juifs, islamiques et européens), en contribuant à conforter les fondements du pluralisme du système juridique marocain d'avant le protectorat, ajoute la même source.
Au lieu de se focaliser sur les archives d'un seul tribunal, Marglin a choisi de travailler sur les différentes institutions judiciaires auxquelles faisaient recours les juifs marocains, en s'appuyant lors de ses études et pour la première fois sur des documents judiciaires de premières mains en hébreu, en arabe et en langues européennes.
Cette étude pionnière ne se limite pas à offrir au lecteur la possibilité d'approfondir sa compréhension des liens entre marocains, juifs et musulmans à l'ère moderne mais cherche également à changer la façon de penser l'histoire marocaine et la nature des relations entre les juifs marocains et leurs compatriotes musulmans.
Jessica Marglin est professeure-chercheuse en histoire des religions, droit et histoire moderne, et titulaire de la Chair d’études judaïques (Ruth Ziegler) à l'Université de Californie du Sud aux États-Unis. Elle s'intéresse actuellement à la recherche sur l'histoire des Juifs séfarades dans les pays du Maghreb et de la région méditerranéenne.