L'école Al Fajr de Sidi Bernoussi Premier prix du festival national du théâtre scolaire

5437685854_d630fceaff_b-

Le théâtre est pour l'élève un outil formidable ‘’d’acquisition des compétences, de développement de sa personnalité et d’'initiation au travail de groupe, outre la maîtrise de l'écriture et de la langue’’ (Chakib Benmoussa)

1
Partager :

Casablanca - La première édition du festival national du théâtre scolaire s'est clôturée, mercredi soir au complexe culturel Anfa-Casablanca, avec la distinction des élèves de l'école Al Fajr relevant de la direction de Sidi Bernoussi qui a remporté le premier prix pour sa pièce théâtrale "Noura".

Cet établissement scolaire primaire est arrivé premier lors de cette compétition culturelle et artistique visant à promouvoir l'égalité entre les garçons et les filles avec la participation des différentes directions provinciales relevant de l'Académie régionale d'éducation et de formation (AREF) de Casablanca-Settat.

Le deuxième prix est revenu à l'école Mohamed Al Baroudi de la direction Al Fida Mers Sultan pour sa pièce "Ne sois pas envieux", tandis que le troisième prix a été attribué à l'école privée Fathi relevant de la direction Ben M'Sick pour sa pièce "Moi et ma soeur".

Les lauréats des trois premières places auront l'occasion de participer à la 16ème édition du festival international du théâtre et des cultures, prévue du 16 au 27 mai prochain.

Le festival a tenu à récompenser les efforts de plusieurs élèves des établissements scolaire et ce, en attribuant le prix de l'esprit de responsabilité à Fatimzahra Idrissi de l'école Tarik Fikri relevant de la direction de Berchid pour sa pièce la fille de Si Ahmed, et le Coup de coeur à l'école Salman Farissi relevant de la direction de Ain Chock pour sa pièce "Notre cuisine".

Le prix du meilleur rôle féminin a été attribué à l'élève Aya Abou Al Khir de l'école Mouad Ben Jabal de la direction de Settat pour son rôle dans la pièce "Noura, lampe de sagesse et du savoir", tandis que le prix du meilleur rôle masculin est revenu à l'élève Ayoub Hmama de l'école El Fajr de Sidi Bernoussi pour son rôle dans la pièce Noura.

L'école Ibrahim Roudani relevant de la direction de Nouaceur a remporté les prix du meilleur décor et de la mise en scène pour sa pièce "B7al B7al".

Le prix du meilleur scénario a été remporté par l'école Abdellah guennoun de la direction d'Anfa pour sa pièce "la femme".

Dans une déclaration à M24, la chaîne d'information en continu de la MAP, le ministre de l'éducation national, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa a mis l'accent sur l'importance du théâtre pour l'élève afin d'acquérir des compétences, développer sa personnalité et s'initier au travail de groupe, outre de maîtriser l'écriture et la langue.

Le théâtre ne constitue pas une activité facultative durant le temps libre mais il joue un rôle dans l'éducation et les programmes officiels, a-t-il ajouté, notant que la première édition de ce festival a été dédiée à la région de Casablanca-Settat comme un projet modèle en perspective de le généraliser l'année prochaine sur les autres régions du Royaume.

Cette première édition, organisée dans la région Casablanca-Settat, a connu un franc succès et a réussi à impulser de l'enthousiasme chez les élèves des établissements primaires participant à cette manifestation, s'est félicité le ministre.

Le jury de cette manifestation, initiée par l'AREF de Casablanca-Settat en partenariat avec la Fondation des Arts vivants et la Fondation Zakoura, a été présidé par Driss Roukh et composé des artistes Abdellah Chicha, Maha Boukhari, Ismael El Fallahi, tandis que l'artiste Samia Akariou a été choisie comme marraine du festival.

La cérémonie de clôture s'est déroulée en présence de nombre de personnalités notamment le président de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, le directeur de l'Académie régionale d'éducation et de formation de la région, Abdelmoumen Talib, le président de la fondation des Arts vivants, Noureddine Ayouch et le président de la fondation Zakoura, Mohamed Fikrat, outre une pléiade d'artistes, de cadres éducatifs, des parents d'élèves participant à cette manifestation et des représentants de la société civile.

 

lire aussi