Le discours esthétique marocain dans le film ''Avec Matisse à Tanger'', à l’Académie du Royaume

5437685854_d630fceaff_b-

Moumen Smihi évoquera les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser à l’œuvre de Matisse et à envisager au début des années 90 d’en faire un film intitulé "Avec Matisse à Tanger"

1
Partager :

Rabat - Le discours esthétique marocain dans le film "Avec Matisse à Tanger", thème de la conférence du réalisateur marocain Moumen Smihi qui sera organisée, vendredi à Rabat, par l’Institut académique des arts, dirigé par Noureddine Afaya,  au sein de l’Académie du Royaume du Maroc.

Cette rencontre est la deuxième, après celle donnée par Rémi Labrusse, d’une série de conférences organisées en amont du colloque international qui aura lieu du 25 au 28 octobre 2023, indique l’Académie du Royaume dans un communiqué.

Lors de cette conférence, prévue à 18H30 au siège de l'Académie, M. Smihi évoquera les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser à l’œuvre de Matisse et à envisager au début des années 90 d’en faire un film intitulé "Avec Matisse à Tanger", précise la même source.

Le cinéaste expliquera également pourquoi il a choisi de mettre en lumière certaines œuvres de Matisse en particulier, parmi celles que le peintre a réalisées lors de son séjour à Tanger entre 1912 et 1913.

Par ailleurs, la rencontre permettra d’interroger le rôle du cinéma dans la réappropriation du patrimoine artistique créé par les artistes étrangers au Maroc, relève le communiqué.

Né à Tanger, Moumen Smihi a suivi des études de philosophie à la Faculté de Lettres et Sciences humaines de Rabat, puis de cinéma à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) de Paris, qu'il a intégré en 1965. Il a aussi participé au séminaire de Roland Barthes à l'École Pratique des Hautes Études.

Outre ses œuvres cinématographiques, dont "Le Partenaire ou Violent Silence", "44 ou la Légende de la Nuit" et "Le Caftan d'Amour Pointillé de Passion", le cinéaste marocain est également auteur d'ouvrages tels que "Écrire sur le cinéma, tome 1" (2006), "Le cinéma arabe" (2009) et "L’Ombre du Signifiant" (2013).

 

lire aussi