Culture
Projection à Oslo du film marocain "Petits Bonheurs" de Mohamed Chrif Tribak
Le film marocain "Petits Bonheurs", du réalisateur Mohamed Chrif Tribak, a été projeté à Oslo ce 8 mars dernier, dans le cadre de l’édition 2017 du Festival de la Francophonie de la capitale norvégienne.
Organisée à l’occasion de la journée internationale de la femme, en coordination entre l'institut français et les ambassades de France et du Maroc en Norvège, cette projection a été l’occasion de mettre en avant le statut de la femme marocaine et son rôle dans la société, ainsi que les traditions héritées du 20ème siècle.
"Petits bonheurs", deuxième long-métrage de Chrif Tribak, raconte l’histoire de Nouffisa (17 ans) qui, après la mort de son père, se trouve obligée d’accompagner sa mère pour s’installer chez Lalla Amina, femme d’un grand dignitaire de la médina de Tétouan. Une fois dans la grande maison, une amitié très forte la liera instantanément à la petite fille de Lalla Amina, Fetouma.
Le film, dont les principaux acteurs sont Farah El Fassi, Anissa Lanaya, Maha Daoud, Soumaya Amghrar, Fatna Khamari et Fama Ferrah, fait entrer dans la complexité des situations auxquelles les femmes font face dans les années 50.
S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Norvège, Lamia Radi, a souligné que le long-métrage décrit une situation des années 50 où « les femmes ne sont pas maîtresses de leurs destins », notant qu’elles « subissent et essayent de gérer des situations ».
Tout en rappelant que les droits des femmes font partie des droits de l'Homme et des valeurs universelles, Radi a relevé qu’il reste toujours un regard orientaliste porté sur la question de l'égalité homme-femme.
« Cette vision orientaliste existe dans l'espace public et certains trouvent du charme à cela, ce qui freine parfois le combat des femmes pour acquérir leurs droits », a-t-elle déploré.
Pour la diplomate, les droits des femmes sont aussi un sujet politique, un projet de société, ainsi qu’une question de développement durable et de démocratie.
La projection du film a été marquée par la présence de l’ambassadeur de France en Norvège, Jean-François Dobelle, de nombreux diplomates, cinéphiles et membres de la communauté marocaine établie dans le royaume scandinave.
L’édition 2017 du festival de la francophonie d’Oslo, qui poursuivra jusqu’au 31 mars, vise à mettre la lumière sur les différentes facettes de la tradition d’hospitalité qui caractérise l’espace francophone.
Supervisé par les missions diplomatiques des états francophones accréditées dans le royaume nordique, ce rendez-vous est rehaussé notamment par des séminaires, des concerts musicaux et des projections cinématographiques.