Culture
Théâtre : ''Chocolat chaud'', un métier qui déguste tous les jour sans y faire attention
Le pitch relate l'histoire de Nabila (Zaynab Ennajm) et Mourad (Rachid El Adouani), deux serveurs qui travaillent dans deux cafés du quartier
'Rabat - La pièce théâtrale "Chocolat chaud" du réalisateur Bouselham Daïf a été présentée, lundi soir, à la Salle Bahnini à Rabat.
L'œuvre humoristique qui plonge le public dans l'univers des serveurs de café et leurs conditions de travail a été interprétée à l'initiative de l'Association Ennoujoum pour le théâtre et le développement culturel, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et en partenariat avec l'Institut Supérieur d'Art dramatique et d'animation Culturelle.
Un projecteur sur un métier que tous croisons tous les jours sans que l’on prête attention à ses conditions de vie, à ses anecdotes, à ses rêves aussi qui se résument en un mot : migrer
Le pitch relate l'histoire de Nabila (Zaynab Ennajm) et Mourad (Rachid El Adouani), deux serveurs qui travaillent dans deux cafés du quartier. Les deux serveurs entretiennent une relation amoureuse et caressent le rêve d'émigrer à l'étranger pour assurer leur avenir.
Chacun des deux personnages prend la parole individuellement, ou sous la forme d'un dialogue bilatéral, et raconte les événements et situations vécus dans l'exercice quotidien de son métier d'une manière qui rapproche le spectateur de l'univers du café.
Pour le réalisateur de la pièce, Bouselham Daïf, "Chocolat chaud" fait partie du théâtre ouvert au public et tente de distraire et informer le spectateur en se basant sur des situations ironiques que le serveur vit au quotidien avec les clients du café.
La pièce tire sa particularité du fait qu'elle tourne à l'intérieur du café qui constitue un espace principal auquel les Marocains sont fortement associés.
L'artiste Zainab Enajem , dont c’est premier travail après l'arrêt de ses activités artistiques pendant une période de maladie, perçoit la pièce comme un projecteur sur un métier que tous croisons tous les jours sans que l’on prête attention à ses conditions de vie, à ses anecdotes, à ses rêves aussi qui se résument en un mot : migrer
. L'acteur Rachid El Adouani est, lui, tout à son bonheur dans cette œuvre théâtrale où il tient le rôle d’un métier qu'il connait bien, l’ayant exercé auparavant.
"Bien que ce métier soit très proche du citoyen marocain, beaucoup ignorent les conditions dans lesquelles vivent les serveurs", a-t-il déploré.
"Chocolat chaud" qui a fait un tabac auprès du public, a déjà été présentée à Meknès, El Hajeb, Ben Slimane et Mashraa Belkssiri.