Culture
Un SIEL s'éclipse et tout le monde du livre est dépeuplé
Pour un pays comme le Maroc dont l'économie de l'édition est "fragile et faible", il est difficile de se passer d'une édition du SIEL
Par Nezha Boulenda (MAP)
Casablanca - Une année sans le Salon international de l'édition et du livre (SIEL) de Casablanca ressemble à "une semaine sans vendredi", le mois de février étant passé sans que la ville fête le livre et ses amoureux, la pandémie du nouveau Coronavirus avait éclipsé cet espace culturel et laissé sur leur faim les passionnés de la lecture.
Depuis que le SIEL est devenu un rendez-vous annuel, la ville connait deux semaines durant une attractivité et une activité inhabituelles dans ses espaces culturels, hôteliers et commerciaux. Cette dynamique touche tout un système de services pour accueillir un grand nombre de visiteurs et d'exposants marocains et étrangers, en plus des habitants de la région de différentes tranches âges et couches sociales qui affluent massivement vers le salon.
Tout le monde a été contraint de manquer l'édition de cette année, suite à la crise sanitaire, comme c'était le cas d'ailleurs pour les autres activités culturelles et artistiques, faisant de 2020 une année où la joie de la créativité a été absente, alors que l'impact du Salon faisait figure de rescapé.
De tout point de vue, l'événement est exceptionnel et très attendu des citoyens, des exposants, des éditeurs, des intellectuels, des étudiants, et des élèves pour qui cet événement est une l'occasion d’ouvrir les yeux sur le monde de l’écriture, de l’édition et la lecture dans un espace qui les accueillait habituellement avec grande hospitalité.
Pour un pays comme le Maroc dont l'économie de l'édition est "fragile et faible", il est difficile de se passer d'une édition du SIEL de Casablanca, simplement parce que le Salon joue un rôle central dans la relance de l'économie marocaine du livre, estime l'écrivain et auteur Yassin Adnan, en réaction à l'annulation de l'édition 2020 du SIEL.
Pour Y. Adnan, une des figures les plus marquantes du SIEL, « la rentrée culturelle et littéraire au Maroc se fait au mois de février. C'est une rentrée culturelle officielle et un pèlerinage culturel actif" où convergent les amis du livre en provenance de différentes régions du Royaume.
L'auteur du livre "Hot Maroc" note également que la faiblesse des mécanismes de distribution de livres et l'incapacité des bibliothèques marocaines à suivre la scène littéraire et intellectuelle ont fait en sorte que le SIEL a constitué une opportunité commerciale essentielle pour les éditeurs afin d'assurer directement la vente de leurs ouvrages, c'est pourquoi, dit-il, l'impact commercial était énorme cette année.
Professionnel de la presse culturelle et du journalisme littéraire, l'écrivain relève également que le SIEL est devenu une excellente opportunité aux journalistes pour qui le Salon représente de par ses invités de marque, ses conférences et ses publications, une matière riche pour leurs articles des mois durant après l'expiration du Salon.
"Nous avons l'impression que la saison culturelle nous a été confisquée cette année", a-t-il enchainé, ajoutant que les initiatives de certains éditeurs et des associations visent notamment à combler ce vide, mais il n'y a pas d'événement capable de faire bouger la scène culturelle nationale et la relancer comme le SIEL de Casablanca qui a été annulé malheureusement à cause du Coronavirus.
Pour les visiteurs du Salon, les exposants et les amoureux de la lecture, ni des salons virtuels ni aucun autre rendez-vous ne peuvent remplacer le SIEL avec ses dimensions culturelle, créative et économique.
Mohamed Bachkar, journaliste et poète, décrit la tragédie de la scène et comment l'épidémie a transformé la place qui abritait le Salon du livre de Casablanca d'"un hôpital qui soigne les âmes et les nourrit du fruit des livres à un hôpital de campagne pour accueillir les patients infectés par le Coronavirus". Dans le cas du SIEL, assène-t-il "l'épidémie a triomphé réellement et virtuellement ! ".
Même si le Coronavirus a perturbé ses agendas quotidiens, l'homme n'a cessé de réfléchir à des alternatives qui ravivent culturellement et économiquement son environnement social, c'est pourquoi il a eu recours à des méthodes technologiques permettant de faire face à sa nouvelle et amère réalité même à distance, sauf dans le cas du Salon international du livre où "l'improbable a triomphé sur le possible". Le confinement total a empêché les éditeurs du monde entier à acheminer les produits de leurs maisons d'édition au Maroc, déplore M. Bachkar.
Bien qu’il ne capitule pas devant les épreuves, car il croit dur comme fer que cette réalité, même dans ses aspects négatifs, est capable de conférer une énergie de rêve, le responsable du supplément culturel du quotidien "Al-Alam" estime que le budget du SIEL devrait être affecté à la réalisation d'autres projets culturels, rappelant que le budget mobilisé pour l'organisation du Salon du livre de Casablanc est d’environ 5 millions de dirhams, tout en s'interrogeant si ce montant pourrait être investi pour la relance d’autres projets culturels en suspens depuis plusieurs années.
Evidemment, l’avis du poète ou de l'écrivain n'engage qu’eux seuls, mais ce rêve anime nombre d’amateurs de la lecture, c'est pourquoi on pourrait déduire que "l'impact de l'absence" était plus grave sur des milliers de visiteurs qui ont l'habitude de faire le déplacement de différentes régions vers la capitale économique du Royaume en vue de rencontrer leur écrivain préféré, assister à la cérémonie de signature du livre d'un ami ou acquérir les ouvrages difficiles à trouver ailleurs.
Cet avis est partagé par cette fidèle du SIEL originaire de la ville de Fkih Ben Salah (L.S), qui dit r^veuse que sa relation avec le Salon international a commencé il y a cinq ans. Pour des raisons de santé elle se rend régulièrement à Casablanca où elle a pris l'habitude de fréquenter les librairies de la métropole pour s’approvisionner en livres. Le SIEL a été l’aubaine tombé de là-haut. Une première visite et c’est devenu plus qu’une habitude, un rituel et une tradition.
« Mon attachement au SIEL est lié à la réalité de la lecture dans ma ville natale où les librairies font défaut et quand on en trouve le prix des ouvrages n'est pas souvent à la portée du lecteur ». Pour elle, le Salon est d’abord la variété de l’offre, la possibilité de choix et l’occasion, rare, de rencontrer des personnes originaires d'autres régions qui souffrent comme elle de la rareté du livre dans leurs patelins.
Même si le SIEL a perdu ces dernières années un peu de son aura et endure l'absence du public aux conférences programmées dans la manifestation, les visiteurs d’ailleurs considèrent que l'annulation de l’évènement cette année est la perte d'une opportunité unique.