Une réunion le matin, chants et musique le soir, l’Académie du Royaume dans l’après inscription du Malhoun au Patrimoine universel

5437685854_d630fceaff_b-

Cette photo qui date de 2017, où l’on reconnait le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume, Abdejlil Lahjomri et le professeur Abbas El Jirari, fixe un évènement marquant du long parcours de l’académie pour la valorisation du Malhoun avec l’objectif, aujourd’hui atteint, de rassembler les recueils de poésie du malhoun pour la simple raison que conçus par des poètes du terroir et du Maroc profond, les œuvres sont dispersées.

1
Partager :

Rabat - L’Académie du Royaume du Maroc a organisé, mercredi soir au Théâtre Mohammed V de Rabat, une soirée culturelle et artistique pour célébrer l’inscription officielle du Malhoun sur la liste du Patrimoine immatériel de l’UNESCO.  Il ne s’agissait pas seulement de célébrer cette inscription qui ne peut se suffire à elle-même, mais entamer la suite qui exige un suivi et un développement du patrimoine. Entretien de l’existant et alimentation par de nouveaux affluents afin d’enrichir, d’actualiser et de diversifier le patrimoine en sont les maitres mots.

Dans la journée, l’Académie du Royaume du Maroc, qui a été la cheville ouvrière de l’inscription du Malhoun au patrimoine universel, a tenu une réunion de la commission Malhoun de l’Académie qui s’est penchée sur le programme de l’après inscription au patrimoine de l’Unesco.

 A l’ordre du jour, la réalisation de la première anthologie chantée, la production des anthologies thématiques et le lancement de plusieurs concours, l’un pour la meilleure quassida écrite l’autre pour la meilleure quassida chantée. L’Académie du Royaume travaille également à la naissance de la GENERATION M (comme Malhoun) par l’Incitation des jeunes de moins de 25 ans à renouveler le chant malhounien. Par ailleurs, l’Académie crée, dans le cadre de l’Institut académique des Arts, une instance administrative d’accompagnement des actions futures se rapportant, à ce programme.

La soirée dédiée par l’Académie à cet art ancestral, conçue et réalisée par le dramaturge et expert en arts patrimoniaux, Abdelmajid Fenniche, donnait un avant-goût ded ce que pourrait étre les pistes renouvelées du développement du Malhoun.

Placée sous le signe "Al-dur Al-Mmaknun Fi Dakirat Al-Malhoun", la soirée a plongé le public de Rabat dans une ambiance conviviale où poésie, chant et musique se mêlaient pour raconter l’évolution du Malhoun au fil de l’Histoire du Maroc et les causes majeurs sur lesquelles il s’est penché dès l’Indépendance.

Dans un décor qui respire l’authenticité marocaine, des poètes contemporains ont pu exprimer leurs opinions et perspectives à travers des vers finement ficelés, transportant ainsi l’audience dans un monde à part où la culture marocaine est célébrée dans son ensemble.

Envoûtée par la beauté du Malhoun et captivée par la qualité de la représentation, l’audience a eu l’occasion de comprendre l’importance de la préservation du patrimoine culturel immatériel marocain et d’en saisir la valeur.

Dans une déclaration à la MAP, M. Fenniche a expliqué que l’inscription du Malhoun au Patrimoine immatériel de l’Humanité est revenu sur les efforts de l’Académie du Royaume afin de promouvoir le Malhoun, expliquant qu’avant de préparer le dossier de candidature et ce depuis 1986, cette institution a publié un grand nombre d’études précises sur cet art, dont la première a été la publication, en trois volumes, de “Ma’lamat Al-Malhun” (L’encyclopédie du Malhoun) de Feu Mohammed El Fassi.

“Avec plus de cent participants, cette soirée fête les différentes villes qui ont été connues pour le Malhoun et celles où le Malhoun a été accueilli un peu plus tard”, a précisé M. Fenniche, affirmant que toutes les générations qui travaillent pour la valorisation du Malhoun sont représentées dans cet événement.

Depuis 2017, l’Académie du Royaume a entrepris la préparation de la candidature pour l’inscription du Malhoun sur la liste du patrimoine immatériel de l’Humanité et a organisé, dans ce sens, de nombreuses réunions de concertation nationales et régionales avec la participation de poètes, musiciens, chercheurs et universitaires.

L’Académie du Royaume a effectué un travail scientifique important, donnant naissance à "l’Encyclopédie du Malhoun", qui en est actuellement à son 11e volume et à un documentaire sur cet art patrimonial.

L’inscription officielle du Malhoun sur la liste du Patrimoine immatériel de l’UNESCO a été annoncée en décembre dernier, lors de la 18ème session du Comité Intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel à Kasane, au Botswana. (Quid avec MAP)

 

lire aussi