Vernissage à Rome d'une exposition collective de six artistes peintres marocains

5437685854_d630fceaff_b-

‘’Je suis une artisan-créatrice. Mon travail existe dans le contexte de l'art contemporain ''dans les galeries et les musées, bien qu'il fasse appel à des procédés artisanaux." (Amina Agueznay)

1
Partager :

 

Rome - Une exposition collective de six artistes peintres marocains a été inaugurée, mercredi soir à la galerie Anna Marra à Rome, mettant en avant le panorama artistique riche et diversifié du Royaume.

Le vernissage de cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 22 décembre auquel ont pris part nombre de critiques et de passionnés des arts plastiques italiens et marocains, donne à voir des toiles de différents styles et formats, plongeant le public romain dans l’univers d’artistes marocains confirmés et en herbe, qui puisent leur inspiration dans les matières, les paysages et le patrimoine pluriel du Royaume. 

Les artistes Amina Agueznay, Yasmina Alaoui, Badr El Hammami, Mouhssin Harraki, Khadija Jayi et Fatiha Zemmouri mettent la lumière sur la richesse culturelle et artistique du Royaume à travers une approche ouverte qui opte pour des modes d'interprétation inédits et pluridisciplinaires, comme en témoignent les différents langages, substances et techniques utilisés par ces artistes marocains d’une renommée internationale, a déclaré à la MAP la commissaire de l’exposition, Silvia Cirelli.

Les œuvres présentées témoignent de la maturité de leur recherche artistique mais également de leur talent remarquable, a souligné Mme Cirelli, relevant que la narration de ces prouesses marocaines invite les visiteurs dans une expérience inédite au fond de nombreux univers culturels et esthétiques qui se focalise sur la relation entre l'art et la société contemporaine.

Le choix de l’intitulé de l’exposition n’était pas anodin, a-t-elle fait savoir, expliquant que "Vague marocaine, entre maintenant et après" présente ces artistes marocains à l'avant-garde de la scène artistique maghrébine actuelle et qui en seront certainement l’une des figures de proue.

Amina Agueznay compte actuellement parmi les artistes de la prestigieuse Biennale de Lyon alors que Yasmina Alaoui a remporté en 2018 le "Prix de la diversité culturelle" à la Biennale de Dakar.

Mohssin Harraki est, pour sa part, l'un des protagonistes de la Biennale de Lagos et figure parmi les artistes de l'exposition "Trilogie marocaine" au Musée Reina Sofia de Madrid.

Tout comme Badr El Hammami, Khadija Jayi a exposé au Musée d'art moderne et contemporain de Rabat en 2021 tandis que Fatiha Zemmouri a récemment présenté ses œuvres à la Fondation Thalie à Bruxelles et à l'Université d'Istanbul.