Pour avoir appelé à des attentats, un tiktokeur algérien interpellé en France

5437685854_d630fceaff_b-

Le tiktokeur algérien Zazou Youssef fait l'objet d'une Obligation de quitter le territoire français

1
Partager :

Le tiktokeur algérien Zazou Youssef, soupçonné d'avoir diffusé sur le réseau social TikTok des « appels à la haine appelant notamment à commettre des attentats » a été selon une source policière française, interpellé sans ce vendredi aux environs de 6 heures. 

Des dizaines de personnes avaient fait des signalements sur les réseaux sociaux pour alerter les autorités. 

Le même jour, le ministre de l'Intérieur a fait savoir que le suspect âgé de 25 ans était désormais face aux enquêteurs.  "L'influenceur algérien 'Zazouyoussef' qui appelait sa communauté à commettre des attentats en France devra répondre de ses actes devant la Justice. Il a été interpellé ce matin à Brest", a écrit Bruno Retailleau. "Merci aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis cette interpellation. Ne rien laisser passer", a-t-il ajouté. 

"Cet homme et de son complice chez qui il dormait ont été interpellés ce vendredi matin. Ils sont tous les deux en garde à vue pour apologie d'acte de terrorisme et provocation à la haine et la violence", a confirmé le parquet de Brest.

Au nom du régime algérien

Très suivi sur TikTok avec des centaines de milliers de followers, Zazou Youcef appelait notamment, dans une vidéo sur le réseau social, à s'en prendre violemment aux opposants au régime algérien. "On va tirer sur vous", lâchait-il notamment sur une musique angoissante. 

Cette vidéo, en arabe et sous-titrée en français, diffusée le 31 décembre sur TikTok appelant à commettre des actes de terrorisme en France, a été transmise à la plateforme Pharos de signalement de contenus illicites sur le net. Elle était toujours visible ce vendredi malgré les nombreuses demandes de retrait... 

Connu sur les réseaux sociaux comme "Zazayoussef", Youcef A., 25 ans, est né à Mostaganem en Algérie et fait l'objet d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) et est connu de la justice, d'après la même source.

lire aussi