économie
9èmes assises de l’agriculture : Alpha Condé et Aziz Akhannouch ouvrent le bal
Les travaux des 9èmes assises de l'agriculture, tenues sous le thème « Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l'eau », se sont ouverts, ce lundi 17 avril à Meknès, avec la participation d’Alpha Condé, président de l'Union Africaine (UA) et président de la république de Guinée, invité de cette édition.
Cette édition connait également la participation d’une quinzaine de ministres de l'agriculture, notamment le ministre italien pour les politiques agricoles, alimentaires et forestières, Maurizio Martina, qui représentera l'Italie, invitée d'honneur du SIAM, et Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l'Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, a pour objectifs de sensibiliser et de mobiliser autant les opérateurs agricoles que les décideurs et l’opinion publique sur l’impératif d’une gestion hydrique efficiente et respectueuse des impératifs environnementaux.
Cette rencontre, marquée aussi par la participation de ministres africains de l’agriculture, dont ceux du Niger et d’Ethiopie, fera également le point des avancées et des réalisations du Plan Maroc Vert qui, depuis son lancement en 2008, a érigé l’utilisation rationnelle de la ressource hydrique parmi ses priorités. Ces assises seront suivies par la 12ème édition du SIAM organisée, du 18 au 23 avril, sous le thème "Agrobusiness et chaînes de valeur agricole durables".
Par ailleurs, Alpha Condé a indiqué que le retour du Maroc à l'Union Africaine apportera une contribution remarquable à la solidarité entre les peuples africains.
Il a salué, dans ce contexte, le retour du royaume « dans sa famille africaine, au moment où celle-ci a décidé de privilégier la résolution de ses problèmes par elle-même ». « L’exemple du Maroc servira à convaincre certains pays africains que le développement de nos pays, quelles que soient leurs richesses en matières premières minérales, passe nécessairement par le développement de nos agricultures", a souligné Alpha Condé.
Pour lui, ces assises « symbolisent les efforts d’un pays frère pour le renforcement de la coopération sud-sud et interafricaine » pour aboutir à un développement durable de l’agriculture et à une sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde entier.
De son côté, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement et des eaux et des forêts, Aziz Akhannouch, a déclaré que la production céréalière au titre de la campagne agricole 2016-2017 devrait atteindre le chiffre record de 102 millions de quintaux, en hausse de 203% par rapport à la campagne précédente, dépassant ainsi les objectifs ciblés par le Plan Maroc Vert.
« Les estimations font état d'une répartition de la production record pour cette année entre les trois céréales principales, à raison de 49,4 millions de quintaux pour le blé tendre, 28,9 millions de quintaux pour l'orge et 23,3 millions de quintaux pour le Blé dur », a souligné Akhannouch, précisant que « la campagne actuelle a été marquée par une bonne pluviométrie, bien répartie dans l'espace et le temps, avec une température modérée, qui a permis l’approvisionnement et l’utilisation des intrants ».
Le ministre a également fait savoir que le niveau de vente des semences certifiées a connu une hausse spectaculaire de 52% par rapport à l’année précédente, tandis que la superficie emblavée des céréales d’automne a dépassé 52%. Il a également relevé une croissance remarquable de la production de l’ensemble des filières agricoles, en l’occurrence les agrumes avec une récolte de 2,4 millions tonnes (+20%) et des dattes (117.000 tonnes).
Akhannouch a, de surcroît, noté que le Plan Maroc Vert (PMV) a développé, depuis son lancement, trois principaux programmes d’adaptation de l’Agriculture aux changements climatiques et a placé la préservation des ressources hydriques parmi ses priorités, à savoir le Programme National d'Economie d'Eau d’Irrigation (PNEEI), du Programme d'Extension de l’Irrigation (PEI) et du Programme de Partenariat Public-Privé en Irrigation.
Akhannouch a annoncé que la fin de 2017 sera marquée par le lancement des eaux d’irrigation au niveau de la première tranche du projet Tafrata qui s’inscrit dans le cadre du programme d’élargissement d’irrigation sur le barrage Oued Za. Lancé dans la province de Taourirt, ce projet porte sur une surface de 1.330 ha.