économie
Al Omrane veut renforcer son ancrage régional
Le groupe Al Omrane a organisé une conférence de presse ce lundi 3 juillet à Rabat, au sujet de la réunion de son conseil de surveillance et de son assemblée générale, jeudi dernier, sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.
La conférence de presse a connu la participation du président du directoire du groupe Al Omrane, Badre Kanouni, qui a tenu à rappeler le maintient du rythme d’activité de son groupe, en enregistrant une amélioration au niveau de sa performance financière et commerciale, avant d’ajouter que le budget du groupe au titre de l'année 2017, a été adopté le jeudi 29 juin à Rabat, lors d'une réunion de son assemblée générale, présidée par le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.
Badr Kanouni a rappelé que le réunion du jeudi dernier, a connu la présentation des rapports relatant le bilan des activités du groupe pour l'année 2016, de son plan d'action, ainsi que des rapports de l'auditeur des comptes et du contrôleur d'Etat, et celui du comité d'audit.
Ainsi, en 2016, le groupe a pu mettre en chantier 17.398 unités de production nouvelles et de projets de mise à niveau urbaine, qui ont profité à 119.831 ménages et par l’achèvement des travaux de 20.026 unités de production nouvelles et de projets de mise à niveau urbaine au profit de 76.564 ménages.
Le groupe a également affiché des indicateurs financiers positifs en comparaison avec l'année 2015, constatant ainsi une évolution de 7% du volume des investissements à 5,9 MMDH et de +15% du chiffre d'affaires à 5,33 MMDH. Le résultat net s'est, quant à lui, accru de 26% à plus de 580 millions de dirhams.
D’autre part, Badre Kanouni nous a confié que « dans le cadre du plan d'action 2017, qui coïncide avec le 10ème anniversaire du groupe, Al Omrane se planchera sur l'ouverture de certains chantiers relatifs à 22.000 unités de production nouvelle et la finalisation de 24.000 autres, le parachèvement de la réalisation du programme villes sans bidonvilles, la promotion de l'habitat social et le logement destiné à la classe moyenne, ainsi que la restructuration des quartiers sous-équipés ».
D’un point de vue managérial, le groupe poursuivra ainsi en 2017 ses chantiers de transformation et d’amélioration du pilotage de ses activités et réalisations, notamment par, le déploiement d’une nouvelle politique et charte de programmation et procédure de gestion des projets. La poursuite de la mise en œuvre du projet de réformes managériales « CAP 2020 » lancé en 2016, et la généralisation du déploiement du nouveau système d’information ERP, et surtout la consolidation des pratiques de bonne gouvernance en tant qu’entreprise citoyenne, moderne et performante.