Attijariwafa Bank, un titre à ''conserver'', BMCI, un titre à ''vendre'' (CDG Capital Insight)

5437685854_d630fceaff_b-

CDG Capital Insight prévoit pour ATW ‘’un PNB de 26,1 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 7,1% par rapport à fin 2021. Cette amélioration traduit la bonne tenue de l’activité commerciale couplée à une légère amélioration du coût des ressources, qui devraient largement compenser la baisse limitée du résultat des activités de marché’’

1
Partager :

 

Casablanca - CDG Capital Insight a recommandé, dans une récente note d'analyse sur les perspectives du marché actions, de "conserver" le titre "Attijariwafa Bank" (ATW) dans les portefeuilles, avec un cours théorique de 412 dirhams.

"La valorisation du groupe ATW sur la base d’un DCF (Ndlr: Discounted Cash Flow ou méthode d'actualisation des flux de trésorerie) conduit à un cours théorique de 412 MAD, soit un potentiel de hausse de 4,2% par au cours de clôture du 09/02/2023. Ainsi, en se basant sur l’échelle de recommandation de CDG Capital Insight, nous maintenons notre recommandation de conserver le titre 'ATW' dans les portefeuilles", indique CDG Capital Insight dans cette note intitulée "les perspectives du marché actions face à des enjeux systémiques".

Les analystes de CDG Capital Insight notent aussi que la valeur se négocie à 14,2x sa capacité bénéficiaire en 2022, inférieur à son niveau moyen historique sur les dix dernières années qui ressort à 15,2x, retraité de l’effet taux.

Et de soutenir : "Nous prévoyons un PNB de 26,1 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 7,1% par rapport à fin 2021. Cette amélioration traduit la bonne tenue de l’activité commerciale couplée à une légère amélioration du coût des ressources, qui devraient largement compenser la baisse limitée du résultat des activités de marché, comme en témoignent les résultats à fin septembre".

Par ailleurs, les analystes anticipent une amélioration du coefficient d’exploitation qui devrait se situer à 45% alors que le résultat brut d’exploitation devrait s’établir à 14,4 MMDH, en progression de 10%.

Au final, le résultat net part du groupe devrait afficher une hausse de 16,6% par rapport à l’exercice précédent à 6 MMDH.

BMCI: titre à "vendre"

CDG Capital Insight a en revanche recommandé, dans une récente note d'analyse sur les perspectives du marché actions, de "vendre" le titre "BMCI" dans les portefeuilles, avec un cours théorique de 388 dirhams.

"La valorisation du groupe sur la base d’un DCF (Ndlr: Discounted Cash Flow ou méthode d'actualisation des flux de trésorerie) conduit à un cours théorique de 388 MAD, soit un potentiel de baisse de 16,3% par rapport au cours de clôture du 09/02/2023. Ainsi, en se basant sur l’échelle de recommandation de CDG Capital Insight, nous recommandons de vendre le titre 'BMCI'. Certes, le groupe bénéficie d’une structure financière solide", indique CDG Capital Insight dans un rapport portant sur les perspectives du marché actions face à des enjeux systémiques.

Alors que le groupe bénéficie d’une structure financière solide, son activité est toujours sous pression, relève la même source, notant qu'en effet, le PNB du groupe peine à renouer avec la croissance.

Après avoir enregistré un TCAM (taux de croissance annuel moyen) de -0,3% sur les cinq dernières années (2016-2021), les revenus du groupe sont attendus en légère baisse pour 2022. Aussi, la profitabilité du groupe devrait pâtir de l’alourdissement prévu du coefficient d’exploitation, comme en atteste les résultats à fin septembre.

A l’issue de la publication des résultats à fin septembre, les analystes de CDG Capital Insight tablent désormais sur une légère baisse de 0,4% du PNB du groupe à 3 milliards de dirhams (MMDH) en 2022. Ce repli traduit essentiellement la baisse de 1,1% de la marge d’intérêt.

Par ailleurs, suite à l’effort d’investissement entamé par le groupe, notamment en IT, le coefficient d’exploitation devrait se maintenir à un niveau élevé aux alentours de 70% à fin 2022, quoiqu’en légère baisse par rapport à 2021. De ce fait, le résultat brut d’exploitation devrait augmenter légèrement de 1,6% à 901,4 millions de dirhams (MDH) selon les estimations de CDG Capital Insight.

Au final, le RNPG est prévu à 152,6 MDH en 2022e contre 167,1 MDH en 2021. Ainsi, la marge nette devrait se situer à 5,1%.

CDM : un titre à "conserver" (CDG Capital Insight)

CDG Capital Insight a par ailleurs recommandé, dans la même note d'analyse sur les perspectives du marché actions, de "conserver" le titre " Crédit du Maroc " (CDM) dans les portefeuilles, tablant sur un cours cible de 607 dirhams.

"La valorisation du groupe sur la base d'un DCF conduit à un cours théorique de 607 dirhams, soit un potentiel de hausse de 1,7% par rapport au cours de clôture du 09/02/2023. Ainsi, en se basant sur l’échelle de recommandation de CDG Capital Insight, nous recommandons de conserver le titre CDM", indique CDG Capital Insight dans cette note intitulée "les perspectives du marché actions face à des enjeux systémiques".

Avec niveaux de PE et PB de 11,5x et 1x respectivement en 2022, le groupe bénéficie des niveaux de valorisation attractifs comparés aux moyennes de l’échantillon national, fait savoir la même source.

Dans cette note, les analystes de CDG Capital Insight soulignent que CDM fait preuve d’un dynamisme commercial et continue de déployer plusieurs efforts pour le développement de son activité à travers son plan d’investissement "TAJDID".

La note table " sur une hausse de 5,9% du PNB du groupe pour s’établir à 2,60 milliards de dirhams (MMDH). Cette progression traduit notamment une bonne tenue de la croissance des crédits et dépôts bancaires couplée à une quasi-stabilité de la marge d’intermédiation".

Par ailleurs, le coefficient d’exploitation devrait s’élever à 54,6% à fin 2022 contre 54,3% en 2021 selon les estimations tenant compte de l’impact des charges liées à leur programme d’investissement "TAJDID". De ce fait, le résultat brut d’exploitation devrait augmenter de 5,1% à 1,182 MMDH.

Au niveau des indicateurs de risque, CDG Capital Insight table sur un coût du risque à 193 millions de dirhams (MDH) à fin 2022, en forte hausse par rapport à 2021 suite à la non récurrence d’une provision exceptionnelle d’un montant de 170 MDH constatée l’année dernière.

Le ratio coût du risque correspond donc à 0,38% de l’encours brut, soit un ratio qui demeure inférieur à la moyenne historique, traduisant la gestion anticipative du groupe retenue en 2020 pour faire face à la pandémie. De ce fait, le résultat d’exploitation devrait afficher une baisse de 6,8% à 989,1 MDH.

Au final, le RNPG est prévu à 564,2 MDH en 2022 contre 627,4 MDH en 2021, soit une baisse de 10,1%. Ainsi, la marge nette devrait se situer à 21,7%.

 

lire aussi