économie
Aziz Rabbah et la FDIM veulent mettre en place un "Plan minier marocain"
Le plan devra tenir compte de la réalité nationale et particulièrement de la nécessité de booster les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Toutes Petites Entreprises (TPE) minières pour en faire un levier dans les phases de l’exploration et de la recherche
Le développement du secteur minier qui nécessite la mise en place d’un "Plan minier marocain" a été au centre d'une rencontre tenue à Rabat entre le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah et le bureau de la Fédération de l’Industrie Minérale (FDIM), conduit par son président, Lhou Lmarbouh
Lors de cette rencontre, Aziz Rabbah a rappelé sa vision pour le développement du secteur minier qui nécessite la mise en place d’un «Plan minier marocain» à l’instar des autres secteurs qui constituent les piliers du développement socio-économique du pays, a indiqué, jeudi 22 juin, le ministère de l’Energie, des mines et du développement durable, dans un communiqué.
Dans ce cadre, le ministre a invité le bureau, ainsi que tous les opérateurs miniers nationaux, à contribuer à l’élaboration de ce plan qui constitue un outil indispensable pour développer le secteur, a précisé le communiqué.
Un atelier de travail et de réflexion
Le plan devra tenir compte de la réalité nationale et particulièrement de la nécessité de booster les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Toutes Petites Entreprises (TPE) minières pour en faire un levier dans les phases de l’exploration et de la recherche, note la même source.
Dans ce sens, le ministère veillera, d’une part, à une gestion rigoureuse et transparente des titres miniers, et particulièrement la mise en place d’un « Guichet unique » et, d’autre part, à une facile accessibilité à l’information géologique qu’il y a lieu de développer.
De son côté, Lmarbouh a signalé que la fédération et le ministère sont appelés à réfléchir conjointement pour trouver une formule en vue de développer les PME et les TPE minières qui, dans d’autres pays, constituent le tremplin pour les sociétés dites majors et séniors.
Pour sa part, Amina Benkhadra, directrice générale de l’ONHYM a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre qui a permis aux opérateurs d’exposer les problèmes auxquels ils se trouvent confrontés et particulièrement avec la mise en œuvre de la loi 33-13 relatives aux mines.
Lors de cette rencontre, ajoute le communiqué, il a été décidé d’organiser un atelier auquel seront conviés tous les intervenants et les différents partenaires (les départements ministériels concernés, les banques, les assurances,…) et durant lequel seront débattus les différents points soulevés, plus particulièrement le volet réglementaire, les termes de référence pour le « Plan minier marocain » avec ses différentes composantes, y compris la recherche et le développement ainsi que le développement humain.
ONHYM : les travaux de recherche minière durant l’année 2016 ont porté sur 40 objectifs
D'autre part, les travaux de recherche minière durant l'année 2016 ont porté sur 40 objectifs situés dans les zones les plus prometteuses du pays, a fait savoir l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), dont les propres travaux ont concerné 29 objectifs.
Selon l'ONHYM, onze sur ces 29 objectifs ont porté sur les métaux précieux, 8 sur les métaux de base et l’uranium, 2 sur les roches et minéraux industriels, 7 pour la reconnaissance minière et 1 projet spécial (géothermie), avant d'ajouter que les travaux en partenariat ont, quant à eux, intéressé 11 objectifs dont 4 pour les métaux de base, 4 pour les métaux précieux et 3 pour les roches et minéraux industriels.
L'ONHYM, qui a tenu, ce mercredi 21 juin à Rabat, son 13ème conseil d'administration, indique que les travaux réalisés ont permis de confirmer l’intérêt des prospects polymétalliques dans les provinces du sud ainsi que des projets à cuivre et or dans l’Anti Atlas Oriental et Occidental et de délimiter de nouvelles cibles dans le Moyen Atlas.
La recherche stratégique a concerné plusieurs régions du territoire (Maroc Oriental, Anti Atlas Occidental et Central et les provinces du Sud), souligne le communiqué, notant que l’année 2016 a été marquée par la cession à 2 opérateurs de 2 gisements (potasse et sel gemme de Khémisset, et le gisement de magnésite de Boudkek) et 1 Protocole d’Accord.
L’ONHYM a obtenu la reconduction de la certification ISO 9001 version 2008 des laboratoires Mines jusqu’à 2017, tient à rappeler la même source.