économie
BAM : baisse de la production industrielle en août 2017
L'activité industrielle aurait accusé une baisse dans l'ensemble des branches en août 2017, à l'exception de l'"agroalimentaire" et de la "mécanique et métallurgie", où elle a enregistré une progression, indique Bank Al Maghrib (BAM)
Cette diminution de la production industrielle est attribuable à un recul dans les branches du "textile et cuir" avec un Taux d'Utilisation des Capacités (TUC) de 65% et dans la "chimie et parachimie" (TUC=51%), précise BAM dans son enquête mensuelle de conjoncture sur l'industrie d'août. Dans ces conditions, le TUC serait resté à son niveau du mois précédent, soit 59%, note la même source.
S’agissant des ventes, elles auraient diminué dans le "textile et cuir" et dans la "chimie et parachimie", auraient augmenté dans la "mécanique et métallurgie" et auraient stagné dans l'"agroalimentaire", fait savoir la Banque centrale, ajoutant que par destination, les ventes locales auraient accusé une diminution, et ce dans l'ensemble des branches à l’exception de l'"agroalimentaire". Pour ce qui est des expéditions à l’étranger, elles auraient baissé dans le "textile et cuir" et dans la "chimie et parachimie", alors qu’elles auraient progressé dans la "mécanique et métallurgie" et dans l'"agroalimentaire", relève BAM. Concernant les commandes, leur progression recouvre un accroissement dans l'"agroalimentaire" et dans la "mécanique et métallurgie" et une stagnation dans la "chimie et parachimie" et dans le "textile et cuir", alors que le niveau des carnets de commandes aurait été "inférieur à la normale" dans l’ensemble des branches d’activité à l’exception de la "chimie et parachimie" où il aurait été "normal", fait ressortir l'enquête.
Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent globalement à une hausse de l’activité, au moment où plus du tiers des industriels déclarent ne pas avoir de visibilité par rapport à l’évolution future des ventes. L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle de Bank Al-Maghrib est menée auprès d’un échantillon représentatif comprenant près de 400 entreprises industrielles. Elle a pour objectif de disposer de données dans des délais courts permettant une évaluation de la conjoncture industrielle.