Banque Mondiale : le Maroc, 3ème plus forte croissance dans la zone MENA

5437685854_d630fceaff_b-

1297
Partager :

Selon un rapport de la banque mondiale portant sur les perspectives économiques mondiales, le Maroc à la 3ème plus forte puissance dans la région MENA

Le rapport indique que l’économie mondiale a enregistré une croissance de 3% en 2017 contre 2,4%, une année auparavant. Concernant la région MENA, malgré un rythme essoufflé, la croissance  est quand même présente, souligne la banque mondiale qui ajoute que le PIB de la région n’a progressé que de 1,8% contre 5% en 2016.

Le Maroc, lui, enregistre en 2017 une croissance de 4,1%. C’est la 3ème meilleure progression de la région, derrière le Djibouti (7%) et l’Egypte (4,4%). Le rapport indique : « un fort rebond de la production agricole au cours des trois premiers trimestres de 2017 à la suite des graves sécheresses de l’année précédente a soutenu la reprise de l’économie au Maroc ».

La banque a fait savoir que concernant le Maroc « les programmes d'éducation de la petite enfance qui devraient contribuer à améliorer le niveau d'éducation ». Elle affirme que « l'engagement continu à mettre en œuvre ces réformes sera essentiel pour réaliser des dividendes de croissance potentielle plus élevés dans les années à venir ».

Par ailleurs, le Maroc a profité, depuis 2014, de la baisse des prix pour réduire les subventions à l’énergie qui profitent généralement aux hauts revenus, souligne le rapport. « Depuis la mi-2014, un certain nombre de pays ont mis en œuvre de telles réformes (Chine, Égypte, Mexique, Maroc, Tunisie), d'autres ont augmenté les taxes sur l'énergie (Chine, Rwanda, Afrique du Sud, Vietnam) », écrit la Banque Mondiale.

lire aussi