économie
Déclaration de patrimoine : suspicion sur certains ministres
Le président de la Cour des comptes, Driss Jettou, a adressé un courrier aux 39 membres du gouvernement sortant et aux 395 députés pour leur rappeler qu’ils doivent fournir une déclaration de leurs avoirs actuels, histoire de voir s’ils n’ont pas été indélicats
Il s’agit pour la Cour de comparer la situation financière des 39 membres du gouvernement de Benkirane avant et après leur mandat (de 2012 au 5 avril dernier). Pour vérifier leurs avoirs, Jettou a mobilisé les magistrats de la cour.
Selon Assabah, cette mesure concerne aussi les ministres de l’Istiqlal qui ont démissionné en 2013 et ceux du RNI qui les ont remplacés, ainsi que les parlementaires qui ont officié durant le mandat écoulé.
Les déclarations seront accompagnées, bien entendu, de documents comptables, dûment authentifiés, justifiant la source de leurs avoirs.
Assabah va plus loin et affirme, dans son édition de ce jeudi 13 avril, que cette mesure se justifie par le fait que certains membres du gouvernement sortant seraient soupçonnés d’avoir commis des délits d’initiés. Le journal mentionne un ancien ministre qui aurait confié des marchés publics à son entreprise pour le compte de son ministère.
Par ailleurs, Assabah précise qu’il n’est pas facile de pister les avoirs des ministres et autres dans la mesure où la plupart d’entre eux déclare leurs biens au nom de leurs proches, femmes et enfants sans oublier que la procédure est, elle-même, lourde.
Pour faciliter les choses, la Cour des comptes a informatisé ses bases de données et a pu, ainsi, recevoir des déclarations de patrimoine en ligne depuis 2015. Ceci permet à ses magistrats de comparer facilement la situation financière des concernés du début à la fin de leur mandat.