Fitch Ratings alerte les banques marocaines sur leurs créances en souffrance

5437685854_d630fceaff_b-

963
Partager :

Fitch Ratings, agence de notation financière internationale, considère que les banques sous estiment leurs créances en souffrance. Dans un nouveau document, il conteste les chiffres des banques

Revenant sur le taux de créance en souffrance estimé à 9,7% en moyenne pour les sept premiers groupes bancaires à fin 2016, Fitch Ratings a indiqué qu'il ne reflète pas la réalité. Les analystes de Fitch ont fait savoir que "les pratiques locales sous-estiment l'ampleur des mauvaises créances dans les bilans" et d'ajouter que le taux varie en réalité entre 12 et 14%.

De son coté, l'Economiste estime que même si la solvabilité des ménages s'améliore, le poids des créances en souffrance expose davantage certains établissements et précise que le contexte de croissance faible et les difficultés de trésorerie des entreprises ont dégradé les portefeuilles bancaires.

Les experts de Fitch Ratings indiquent que certaines banques sont plus sensibles à la volatilité économique. Ils ajoutent que le ratio Fitch Core capital/risques pondéré est en moyenne de 12,6%  pour les banques marocaines. 

Par ailleurs, ce ratio se situe en dessous de la moyenne pour Attijariwafa bank (10,8%) ou BMCE Bank (9,7%), par exemple, mettant ainsi leur vulnérabilité en évidence.

lire aussi