économie
Guerre de monnaies : Bank El Maghrib rassure les marocains
La décision de passer à un régime de change flexible est le fruit d'une longue réflexion menée par le Maroc en vue de se prémunir des multiples risques inhérents aux déséquilibres extérieurs et aux chocs exogènes, a affirmé ce mardi 21 mars à Rabat, le Wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri.
« La réalisation de la première étude approfondie relative au passage à un régime de change flexible au Maroc date de l'année 2010 », a fait savoir Jouahri lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la 1ère réunion trimestrielle de l'année 2017 du Conseil de Bank Al-Maghrib, notant que la décision de passer d'un régime fixe est intervenue dans une conjoncture favorable et ce après avoir garanti l'ensemble des pré-requis nécessaires à l'implémentation de ce système.
Cette initiative est de nature à préserver le Maroc d' « entrer dans une guerre de monnaies » à la lumière d'éventuelles politiques protectionnistes mondiales et des différentes volatilités de la sphère financière, a relevé Wali Bank Al Maghrib.
Cette transition s'inscrit en droite ligne avec les ambitions du royaume de renforcer sa compétitivité, d'aller à la conquête de nouveaux marchés et de diversifier ses partenaires étrangers, a ajouté le gouverneur.
Abdellatif Jouahri a mis l'accent sur la nécessité de suivre de près l'évolution de ce régime qui sera mis en place graduellement, notant qu'une campagne d'explication et de communication vis-à-vis des différents intervenants est activement menée.
Par ailleurs, le ministère de l'Economie et des Finances et Bank Al-Maghrib avaient décidé de fixer les pondérations des devises du panier de cotation du dirham à 60% pour l'euro et 40% pour le dollar US contre respectivement 80% et 20% auparavant.