économie
La coopération maroco-éthiopienne sur la voie de la consolidation
Le renforcement des échanges commerciaux et des investissements était au centre d'entretiens, ce vendredi 24 mars à Casablanca, entre le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et l'ancien ministre éthiopien des Affaires Etrangères, Tedros Adhanom Ghebreyesus, actuellement candidat au poste de directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Les deux parties ont examiné lors de cette entrevue à huis clos, qui a duré 60 minutes, les mécanismes de coopération et de partenariat susceptibles de booster les échanges entre les deux pays et exploré de nouveaux horizons dans les domaines du commerce et des investissements.
Au terme de cette rencontre, Ghebreyesus a souligné que « les entretiens ont porté sur les opportunités à exploiter afin de développer les échanges bilatéraux et promouvoir les investissements ». L’ex-ministre éthiopien des Affaires étrangères (2012-2016), qui a saisi cette occasion pour mettre en valeur les opportunités d'affaires et d’investissement qui s’offrent au deux pays, a fait valoir que le Maroc peut jouer un rôle capital dans le développement des échanges Sud-Sud au niveau continental.
Les relations liant le Maroc et l’Ethiopie ont toujours été solides et ancrées dans l’histoire, même avant le retour historique du Maroc au sein de l’Union Africaine, a-t-il dit, notant que la visite récente du roi Mohammed VI en Ethiopie a insufflé une nouvelle dynamique aux relations bilatérales.
Ghebreyesus, l’un des candidats favoris pour le poste de directeur général de l’OMS, a, en outre, exprimé sa joie quant au soutien qu’il a reçu de la part du Maroc pour sa campagne de candidat.
De son côté, Mezouar a fait remarquer que Ghebreyesus a joué un rôle de taille dans le rapprochement entre le Maroc et l’Ethiopie dans plusieurs domaines, notamment en ouvrant l’ambassade de son pays à Rabat, relevant dans ce sens que cela a contribué au développement des relations politiques et économiques bilatérales.
Evoquant la candidature de Ghebreyesus pour le poste de directeur général de l’OMS, à côté de deux autres candidats, le ministre a affirmé que le Maroc ne ménagera aucun effort pour soutenir le candidat africain en raison notamment de son ouverture et sa grande expérience dans le domaine de la santé vu qu’il est médecin de profession et ex-ministre de la santé de Ethiopie (2005-2012).