économie
La nouvelle réduction des prix des médicaments ne concerne en réalité qu’un seul d’entre eux
L’Economiste vient d’annoncer une nouvelle révision des prix des médicaments tout en indiquant que la liste des 54 médicaments ayant bénéficié récemment d’une révision a été publiée dans le bulletin officiel
Le journal a, par ailleurs, fait la remarque que parmi ces médicaments, constitués de princeps et de génériques destinés au traitement de divers cancers et de maladies chroniques, un seul profite vraiment de la baisse.
Il s’agit notamment du co-vizartan, antihypertenseur qui sera désormais vendu à 90 dhs contre 108,30 auparavant (dans les officines) et à 58,29 dhs (dans les pharmacies d’hôpitaux).
Concernant les autres médicaments de la liste, il s’agit plus d’une fixation des prix que d’une réduction. L’Economiste indique qu’il fallait fixer les prix publics de vente de 18 nouveaux princeps émis par des laboratoires pharmaceutiques. Ces derniers serviront au traitement de maladies chroniques comme le cancer, l’insuffisance hépatique, l’asthme, etc.
Par ailleurs, le journal fait remarquer que parmi ces princeps, « certains atteignent des tarifs astronomiques ».
Dans cette liste, il y a également les génériques bio-similaires, des antibiotiques, des antalgiques, et aussi des médicaments contre l’épilepsie. Les prix de ces médicaments restent accessibles, entre 14 et 500 dhs, à l’exception d’un qui atteint les 3000 dhs.