économie
La région de Rabat-Salé-Kénitra contribue à hauteur de 15% à la valeur ajoutée agricole
La région de Rabat-Salé-Kénitra contribue à hauteur de 15% à la valeur ajoutée agricole au niveau national, a relevé, ce mercredi 29 mars à Sidi Slimane, le directeur régional de l'agriculture de la région, El Mahedi Arrifi.
La région Rabat-Salé-Kenitra occupe la deuxième place au niveau national en termes de contribution à la VA agricole, après la région de Casablanca-Settat, a indiqué Arrifi qui s'exprimait à l’occasion de la cérémonie de signature de conventions de partenariat entre la chambre d'agriculture de la région Rabat-Salé-Kénitra et les communes rurales de la région.
« Tous les indices des filières de production végétales et animales font ressortir une évolution constante de la production agricole, que ce soit au niveau qualitatif ou quantitatif », a déclaré El Mahedi Arrifi, également directeur de l’office régional de mise en valeur agricole du Gharb.
Outre ses missions d’encadrement, d’organisation, de sensibilisation et d’accompagnement des agriculteurs, la chambre agricole joue un rôle important dans la mise à niveau agricole et la réalisation de projets en faveur des agriculteurs, notamment les petits agriculteurs, a-t-il poursuivi.
Arrifi a, par ailleurs, noté que la chambre d’agriculture s’est inscrite dans une nouvelle dynamique de développement de l’agriculture dans la région portant sur la conclusion de différents partenariats notamment avec le ministère de l’agriculture, les directions régionales de l’agriculture, les directions provinciales de l’agriculture, l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) et la Société Nationale de Commercialisation des semences au Maroc (SONACOS).
Il a rappelé que la distribution des équipements agricoles (citernes d’eau remorqués et épierreuses) au profit des agriculteurs de la région, entre dans le cadre de la contribution de la Chambre au développement de l’agriculture au niveau régional, afin de réaliser les objectifs du plan régional de l’agriculture qui s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert de la région.
Pour sa part, le président de la région Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal a exprimé sa détermination d’œuvrer de concert avec la chambre et les organisations professionnelles en faveur du développement de la région et de sa population.
La région de Rabat-Salé-Kénitra a tous les potentiels pour devenir la première région agricole au niveau national, a souligné Sekkal, expliquant que la région dispose de terres cultivables de qualité et regorge d'énormes ressources hydriques à même de favoriser l'élargissement de ses surfaces irriguées.
Tout en rappelant le discours du roi à l’occasion de la fête du trône en 2015, Sekkal a fait savoir que la région a consacré un investissement de 145 millions DH, étalé sur 7 ans, pour mettre en place des routes rurales. Outre le budget consacré par l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et l'Office National de l'Electricité et de l’Eau potable (ONEE), la région a mobilisé une enveloppe budgétaire de 15 MDH pour généraliser l’électricité au niveau de la région et répondre aux besoins des citoyens en matière d’eau, a-t-il poursuivi, notant qu’une convention a été signée avec l’ONEE pour aboutir à cet objectif au terme des 3 prochaines années.