Le cargo immobilisé au Panama après la requête du “Polisario” poursuit son chemin

5437685854_d630fceaff_b-

1334
Partager :

Tous les efforts du Polisario concernant l’immobilisation du cargo Ultra Innovation au Panama sont tombés à l’eau. Le navire, qui a déjà repris son chemin à Vancouver au Canada, a été immobilisé uniquement pendant 48h. Depuis, la propagande médiatique des séparatistes, qui battait son plein, s’est atténuée.

Le cargo Ultra Innovation avait quitté le vendredi 28 avril dernier Laâyoune en direction de Vancouver au Canada. Le Polisario, qui a voulu une nouvelle fois, semer le trouble a déposé un recours contre le propriétaire du navire pour une raison qui demeure inconnue pour l’instant. Suite à cela, le jeudi 18 mai, le cargo a été immobilisé au Panama.

Ce n’est pas la première fois que les séparatistes usent de ce genre de manœuvres. Un bateau phosphatier transportant 50 000 tonnes de minerai provenant des mines de l’OCP à Boucrâa, près de la ville de Lâayoune, a été bloqué par les autorités sud-africaines, suite à une requête du Polisario affirmant que le navire transportait des « ressources sahraouies spoliées ».

Selon des sources proches du dossier, le front séparatiste aurait échoué cette fois-ci à atteindre ses objectifs, car le navire Ultra Innovation transportant la cargaison de phosphates marocain aurait repris son chemin vers le port de Vancouver, où il est prévu d’arriver le jeudi 1er juin.

Concernant la saisie du cargo de l’OCP en Afrique du Sud, les juges rendront leur décision le 9 juin prochain. Cette nouvelle stratégie du Polisario, qui ne semble tout de même pas aboutir, tente uniquement de brouiller l’horizon surtout après l’adoption de la résolution de l’ONU sur le Sahara. Les allégations des séparatistes restent infondées car toutes les exportations de phosphates marocains se font dans le respect le plus total du processus politique international mené par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. 

 

lire aussi