économie
Le Maroc et la Suisse entendent renforcer leur coopération bilatérale
Le renforcement de la coopération entre le Maroc et la Suisse a été au centre d’un entretien, ce mercredi 20 septembre à Rabat, entre le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, et l’ambassadeur de Suisse à Rabat, Massimo Baggi
A cette occasion, les deux parties ont examiné les moyens de promouvoir les investissements entre les deux pays, le tourisme et le marché de l’emploi.
Massimo Baggi a souligné que cette rencontre s’assigne pour objectif de développer les contacts avec le Haut-Commissariat au Plan (HCP), d'identifier les besoins du marché de l'emploi et de bénéficier des données statistiques disponibles.
L'ambassadeur a fait savoir que les enquêtes menées par le HCP devraient constituer une source d’information pour la Suisse, notant que ces données statistiques présentent un intérêt particulier pour les entreprises helvétiques implantées au Maroc.
Pour sa part, Lahlimi a indiqué que cette entrevue a permis de passer en revue les atouts dont le Maroc dispose pour s’ériger comme un pôle attractif des investissements eu égard à son rayonnement en Afrique, affirmant la disposition du HCP à être au service des investisseurs étrangers pour leur fournir les statistiques nécessaires.
Dans ce sens, Lahlimi a relevé que le portail du HCP reste un outil technique permettant aux utilisateurs d’accéder en ligne à une panoplie d’indicateurs, notamment la rubrique "ma cartographie interactive" et la simulation de tableaux multidimensionnels statistiques à partir des données des différentes enquêtes et recensements réalisés par le HCP.
Ces indicateurs, qui portent sur la démographie, l’éducation, l’alphabétisation, l’activité et sur les conditions de vie des ménages, peuvent être déclinés selon les niveaux géographiques, le milieu de résidence et le sexe, a-t-il poursuivi.
Ont pris part à cette rencontre le président de la chambre de commerce Suisse au Maroc, Mehdi Benzaari, le vice-président de l’association école polytech-fédéral Alumni Maroc, Abdelilah Zerti, et le directeur général de l’école hôtelière de Casablanca-filiale de l’école hôtelière de Genève.