économie
Le processus de libéralisation du dirham débutera en juin
Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al Maghrib, a déclaré ce mardi 18 avril que le Maroc prévoit d’entamer le processus de libéralisation du dirham à partir de Juin.
En marge des travaux des réunions annuelles conjointes des instances financières arabes, Jouahri a confirmé que les premières étapes d’un passage à un taux de change flexible seraient mises en œuvre à partir du second semestre de 2017.
Par ailleurs, le gouverneur de Bank Al Maghrib a précisé que cela se ferait progressivement et que la première phase de libéralisation du dirham débuterait au deuxième trimestre. Il a tenu à préciser que la durée de chaque phase dépendra du marché.
De con côté, Mohamed Boussaid, ministre de l’économie et des finances a rappelé que l’agenda avait fixé comme date le deuxième semestre de cette année pour le processus en question. Il a, par ailleurs, ajouté que si la banque centrale décide autrement « cela serait opportun en raison de la forte valeur du dirham ». Boussaid pense que le retard dans les réformes monétaires pourrait alimenter l’inflation.